MAGASIN GENERAL LE BRUN
SITE HISTORIQUE - TROIS MAGASINS GENERAUX


 
   Accueil      L'Grenier      Spectacles 2014-2015
 
 
 
 
attention supplémentaires
 
BOB WALSH EN TRIO SPÉCIAL NOEL 13 DÉCEMBRE 2014
DAMIEN ROBITAILLE     13 FÉVRIER 2015
DAN BIGRAS        18 AVRIL 2015 (COMPLET)
MARTIN DESCHAMPS & BREEN LEBOEUF 28 MARS 2015 (COMPLET)
ALEXANDRE POULIN     9 MAI 2015
ÉMILE-PROULX CLOUTIER   16 MAI 2015
GUY BÉLANGER   30 MAI 2015
PAUL DESLAURIERS BAND 12 JUIN 2015
FRANCE D'AMOUR   13 JUIN 2015
 


 

RÉSERVEZ AVEC UNE CARTE DE CRÉDIT (VISA-MASTER) OU EN PERSONNE AU MAGASIN

TEL: 819-227-2650
 
  
 
 3$ de frais par billet pour la billetterie et le prix du billet n'inclus pas les taxes
 
 
 
 
 
 
Lawrence Castera
 
5 septembre 2014
 
folk/rock 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lawrence Castera gratte ses premiers accords sur une guitare classique vers l’âge de 8 ans et apprend ainsi à jouer et à lire la musique. Il découvre au début de son adolescence le plaisir de jouer en groupe et apprend la basse, le piano et plus particulièrement le chant. Il connait ses premières expériences de scènes à son école secondaire puis dans différents spectacles dans sa région natale, la Beauce, avant de quitter pour la ville de Québec.

Y allant au départ pour étudier en musique, il met l’école de côté pour se consacrer plus sérieusement à sa passion et se retrouve guitariste du groupe pop/rock  Automat. C’est avec eux qu’il gagne le plus d’expérience de scène. Après deux Ep, un album, deux vidéoclips, et plusieurs spectacles un peu partout au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes, Lawrence quitte le groupe pour revenir à sa plus grande passion, le chant.

C’est grâce à l’édition 2014 de la populaire émission ‘’La Voix’’ qu’il se fait connaître du grand public Québécois. Après avoir gagné à ses côté plus de 33 000 fans sur sa page Facebook, il prépare une tournée de spectacles pour aller à la rencontre des gens qui le supporte dans son rêve.

Le spectacle qu’il présente à l’été 2014 se veut très intime et chaleureux. On y entendra un mélange de reprises et de compositions originales en français et en anglais. Il souhaite ainsi faire un pont entre son aventure à La Voix et la suite de sa carrière. S’accompagnant à la guitare et au piano, il offre également un spectacle en formule trio. S’ajoutes donc un second guitariste et un percussionniste pour complémenter le tout.

 
 
 
 
(COMPLET) Pascale Picard Band
 
6 septembre 2014
 
pop/rock 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pascale Picard – All Things pass

DESCRIPTION Après une arrivée fracassante dans le paysage musical québécois et français avec son premier album Me, Myself & Us (300 000 copies vendues), ainsi qu’un deuxième opus confirmant une signature musicale unique (A Letter to No One), Pascale Picard nous revient avec All things pass, nous livrant une musique encore plus riche en textures et en subtilités, Un spectacle plus éclaté où se côtoient les univers folk-punk-rock-pop,

 
 
 
Les soeurs Boulay
 
13 septembre 2014
 
(COMPLET) folk 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les sœurs Boulay, c'est une guitare, un ukulélé et deux voix qui bricolent des mélodies inspirées de la vieille Dodge bleue de leur père, d'ancienne country music et de musique neuve.

Les Soeurs Boulay ont grandi en Gaspésie, les fesses dans un pickup ou dans un traîneau à ski-doo et l’oreille dans une boîte de vinyles. C’est la faute à leur père si elles sont comme ça, c’est lui, avec sa caméra VHS, qui a joué au public indulgent toute la vie; c’est lui aussi qui s’est servi du tourne-disque comme réveille-matin toute la vie. C’est la faute à Michèle Lee Richard, un moment donné, qui est venue cogner à la porte de leur maison pour enseigner le chant à la plus petite, Mélanie six ans, qui, cette année-là, a fait son premier spectacle devant six cent personnes (avec les souliers à sa mère trois fois trop grands parce qu’elle est tête de cochon). C’est la faute au chœur Clé de Sol – moyenne d’âge quarante ans – qui a accepté les deux tannantes de dix et treize ans en relève. C’est la faute à leur mère, qui a toujours encouragé, même aux moments de rien du tout. C’est finalement la faute aux « établis » qui leur ont prêté leur stage avec confiance aveugle.

Après quelques années à traîner comme choriste et en solo sur les routes, c’est par hasard et par plaisir que le duo se met à exister, un matin de lendemain de brosse, pour se consoler. Depuis, tout s’enchaine super rapidement, d’un premier EP réalisé par Éric Goulet, en février 2012, au premier prix des Francouvertes. Des Francofolies de Montréal au FME, des petites salles de la Gaspésie, de Charlevoix, de la Côte-Nord, des Îles de la Madeleine, des Entrées en scène Loto-Québec au GAMIQ où elles ont d'ailleurs emporté le prix Nouvel artiste au plus grand potentiel. Le premier album paraître le 26 mars 2012, Le poids des confettis, embelli par Philippe B, révélera une musique toute nue, franche, enrobée de quelques couleurs mélangées, des fois pastel, des fois sombres.

Des mots de nostalgie, de folie assumée, de fêtes et de lendemains un peu tristes, d’amour ou de quelque chose qui y ressemble; les mots de deux sœurs perdues dans une ville à la recherche d’un arbre, d’un gars qui sache se saucer dans l’eau frette et de quelques amitiés vraies au fond d’une bouteille de fort, dans une balloune dégonflée ou sur une vieille photo jaunie

 
 
 
 
(COMPLET) Steve Hill
 
19 septembre 2014
 
 
blues/rock 
 
 
 
 
 

Steve Hill a prouvé plus d'une fois qu'il n'usurpe pas son titre, celui d'être l'un des meilleurs guitaristes de blues en Amérique du Nord. Reconnu pour ses prestations enflammées et l'immense succès de l'album Solo Recordings Volume 1 sur les routes du Québec et à l'international, l'homme-orchestre et chanteur repousse encore une fois les limites de sa virtuosité avec le Volume 2. Un talent brut!

 
 
 
 
 
(COMPLET) Émile Proulx-Cloutier
 
26 septembre 2014
 
 
francophone 
 
 
 
 
 
 
 

Émile Proulx-‐Cloutier Aimer les monstres

Les chansons d’Émile Proulx-‐Cloutier se vivent comme des contes, des petits films, des vols express au coeur de personnages plus grands que nature (des enfants, des vieux, des femmes, des fous…). À travers eux, l’acteur-‐chanteur-‐raconteur se révèle comme jamais auparavant. Porté par ses mots et le groove de musiciens multi-‐instrumentistes, on voyage de la tragédie à la franche rigolade, du slam à la berceuse, du chaos des ville au souffle de la mer. Amoureux de la langue, il rêve de mots qui seraient comme des diamants dans la bouche: ça fait mal mais ça brille! Attention: fragile et explosif!
 
 
 
 
 
Thomas Hellman
 
27 septembre 2014
 
chanson
 
 
 
 
 
Thomas Hellman chante Roland Giguère

Fruit de la rencontre entre l’univers d'un grand poète québécois et celui d'un auteur-compositeur de la nouvelle génération, ce spectacle met en scène les chansons du livre-disque du même titre paru en novembre 2012, et récipiendaire d’un « Coup de Coeur Parole enregistrée » de l’Académie Charles Cros.

Ami des surréalistes, Roland Giguère a écrit dans les années 60-70, à une époque où se dessinaient les contours du Québec moderne. Mis en musique par Thomas Hellman dans un style minimaliste et intimiste aux accents de folk, de blues et de piano ivre du début du vingtième siècle, ses poèmes se révèlent étonnants d'actualité.

Accompagné des deux excellents musiciens Sage Reynolds et Olaf Gundel, Thomas Hellman chante et récite Roland Giguère, ainsi que d'autres auteurs marquants des Amériques (Eduardo Galeano, Patrice Desbiens...) et ses propres chansons. Le spectacle est une mise en scène de Brigitte Haentjens et Thomas Hellman.

La musique est mise au service de la littérature dans ce spectacle, qui se veut une exploration de la question de l'exil, physique et existentiel, et du pouvoir des mots à lui donner un sens.

 
 
 
 
William Deslauriers
 
3 octobre 2014
 
pop/folk
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Choisi par le public pour compter parmi les 14 candidats de la saison de Star Académie 2009, William a tôt fait de séduire le Québec par sa personnalité et son talent. C’est même une véritable Willmania qui le portera jusqu’à la finale masculine de Star Académie 2009. Son interprétation de Moisi, moé’ssi de Fred Fortin demeure l’un des temps forts des variétés de cette 4e saison. C’est précisément cette chanson qu’il interprète sur l’album de Star Académie, certifié platine. Le titre connaît rapidement un véritable triomphe sur les radios du Québec. Il cumule pas moins de 23 premières places aux différents classements du Palmarès, dont le fameux Top 100 BDS.

William est avant tout un auteur-compositeur-interprète. Le public fait connaissance avec ses compositions lors des variétés de Star Académie où il interprète Recommencer tout à zéro.

William a lancé un tout nouvel album, Aux quatre coins de ma tête, à la fin avril. Le premier extrait de son deuxième opus, Lundi matin, reçoit un excellent accueil des radios, se classant déjà au 3e rang du palmarès Top 100 BDS. Avec David Laflèche à la réalisation, ce disque dévoile un William plus mûr, qui n’abandonne pas ses racines pop-folk.

 
 
 
 
 
André Papanicolaou
 
4 octobre 2014
 
folk/rock
 
 
 
 
 
 
 
 
 

André Papanicolaou

André Papanicolaou, connu comme l’un des meilleurs guitaristes accompagnateurs de sa génération (Vallières, Daran, Pascale Picard) lance son tout premier projet solo. Accompagné de Guillaume Chartrain, il nous propose des compositions folk-rock, aux textes intimistes et authentiques, livrées d'une voix aux touchantes subtilités. Ce trio d'une force grisante nous entraîne à fêter et rêver avec eux.

 
 
(COMPLET) Jean-Marc Couture
 
17 octobre 2014
 
pop/rock
 
 
 
 
 
 
 

Si tel est ton désir

Jean-Marc Couture est un musicien hors pair et un chanteur talentueux, à la voix grave et blues. Son premier album, Si tel est ton désir, reçoit d'excellents commentaires depuis son lancement au mois de mai. Avec des chansons écrites et composées par Daniel Bélanger, Michel Pagliaro, Éric Lapointe, Grégoire, Coeur de Pirate ou Marc Dupré, le jeune rockeur électrise les foules! Sur scène, Jean-Marc est généreux et énergique, comme il l'a prouvé lors de la Tournée Star Académie 2012. Un artiste à voir sur scène absolument!

 
 
Adam Karch
 
18 octobre 2014
 
blues
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le folk, tout comme le gospel, fait partie de la charpente sur laquelle est fondée la musique moderne. Depuis le blues jusqu’au rock, du pop et jusqu’au hip-hop, chaque style est redevable à la sincérité toute simple du gospel et du folk ainsi qu’à la force des mélodies. La richesse de ses classiques est au coeur de l’histoire de la musique et fait sentir ses échos aussi bien dans les pièces de Bruce Springsteen que dans le blues empreint de dévotion de Skip James, voire même dans les hymnes disco des Bee Gees. Sur Blueprints, Adam Karch déconstruit brillamment certaines pièces qui ont marqué son univers musical, en faisant fi de toute prétention et en évitant de tomber dans le piège de la surproduction moderne, bien au contraire. Ce virtuose de la guitare acoustique nous présente ainsi ces classiques dépouillés de tout artifice, ramenés à ce qu’ils ont de plus essentiel. De Walk On The Wild Side (Lou Reed) à la sublime Take This Hammer (Leadbelly) en passant par I’m On Fire (Springsteen) et à la plus que surprenante Stayin’ Alive (Bee Gees), Adam Karch offre assurément avec Blueprints son album le plus mature et assumé en carrière. L’album se clôt sur une pièce originale intitulée Sin, une oeuvre sombre, imprégnée d’une atmosphère du Sud un peu gothique, qui traite de meurtre et de rédemption. Au fur et à mesure de l’écoute de ces pièces offertes dans une version tout acoustique, on découvre que la rédemption, en fait, se trouve dans la musique elle-même, dans sa structure fondamentale, et jusque dans son ADN.

 
 
 
Michel Faubert
 
25 octobre 2014
 
traditionnel/folk

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Michel Faubert

MAUDITE MÉMOIRE, MÉMOIRE MAUDITE

Michel Faubert, chanteur et conteur québécois de renom, revient à la chanson avec un spectacle d’une grande sensibilité pour accompagné son nouvel album (29 novembre 2013).

Des titres parus au fil du temps, d’autres qu’il interprète sur Douze hommes rapaillés et des trouvailles tirées de ses cahiers aux trésors. Accompagné sur scène par les multi-instrumentistes à cordes André Marchand (Les Charbonniers de l’Enfer) et Dominique Lanoie, le spectacle s’inscrit dans la belle tradition folk dépouillée et intime. Un véritable moment de grâce.
 
 
 
 
 
(COMPLET) Will Driving West
 
7 novembre 2014
 
folk
 
 
 
 
 
 
 

Des milliers d’albums vendus dans 48 pays, deux prestations à l’émission Pénélope McQuade, un album #1 du Palmarès iTunes Canada, des spectacles devant des salles combles partout au Québec… on peut dire que les choses se déroulent bien pour le groupe folk indépendant Will Driving West. Ils nous présentent enfin leur troisième opus "FLY", un album plus mature et étoffé qui montre que le groupe a enfin trouvé sa voix.

 
 
 
 
(COMPLET) France D'Amour
 
8 novembre 2014
 
 pop/rock
 
 
 
 
 
 
 

FRANCE D’AMOUR - EN LOVE MAJEUR

France D’Amour a brillé sur les plus grandes scènes du Québec et de la France.  Armée de sa guitare, elle a chanté  ses chansons qui nous accompagnent depuis plus de 20 ans et, de son propre aveux, « Malgré les années qui passent, j’ai toujours envie de mettre le feu au poudre et de me dépasser à chaque spectacle... ».

L’expérience et la vie ont fait de cette créatrice hors du commun une valeur sûre en spectacle et c’est avec bonheur qu’elle vient présenter son dernier opus En Love Majeur.

Chanson, humour et… amour seront au rendez-vous! À ne pas manquer!
 
 
 
 
 
 
Coral Egan
 
14 novembre 2014
 
jazz/pop/soul 
 
 
 
 

Coral Egan est de retour sur la scène musicale. Son plus récent album, «The Year He Drove Me Crazy» enregistré avec la collaboration de Robbie Kuster et Mishka Stein (Patrick Watson), Warren Spicer (Plants and Animals) et plusieurs autres musiciens de la scène montréalaise, démontre la volonté de l’artiste à composer des chansons plus intimes tout en dévoilant une spontanéité lyrique favorable de lui gagner une panoplie de nouveaux fans. Tout en conservant sa voix teintée d’accents jazz , elle fusionne les tonalités du soul californien, de l’Indie rock et afin de créer un album riche en diversité. 

 
(ANNULÉ) Auguste
 
21 novembre 2014
 
folk/pop
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Avec son folk-pop intimiste et nuancé, Auguste erre dans un univers fragile qui tourbillonne puis se brise tel une feuille en automne. Doté d’une voix singulière, de mélodies contagieuses et de textes imprégnés d'images, l’auteur-compositeur-interprète cristallise le désir de faire une musique simple, inspirée.

Influencé par les Damien Rice, Ray Lamontagne, Stéphan Eicher et surtout le bon vieux Bob Dylan, Auguste s'inscrit dans cette ligné d'artistes autodidactes qui écrivent la musique comme ils la vivent.
 
 
 
 
 
 
 
Bob Walsh
 
22 novembre 2014
 
(COMPLET) blues
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Thomas Hodgson
 
28 novembre 2014
 
 folk/blues/chanson française
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Thomas Hodgson est un artiste multi-disciplinaire. Il tire ses inspirations aux fils de ses aventures et découvertes. La musique est le point central de sa démarche artistique mais, le théâtre, les arts visuels et la danse en sont complémentaires. Cet auteur-compositeur-interprète emprunte des sentiers peu communs et ses chansons découlent d’inspirations folk, de chanson française et de blues. De poèmes mis en musique à compositions originales, son parcours musical est une fiche disparate de gamin qui défriche et s'épate devant les détails de la vie. Thomas a participé à plusieurs projets en chansons tant exprimé dans la langue française qu’anglaise. À l’hiver 2014, le public québécois a pu le découvrir à la très célèbre émission La Voix, évoluant dans l’équipe de Louis-Jean Cormier. Finalement, il a reçu les grands honneurs en mars dernier en remportant le prix relève 2014 du Conseil Montérégien de la culture et des communications. 
 
 
 
 
 
 
D'Harmo
 
29 novembre 2014
 
Traditionnel
 
 
 
 
 
 
 

D’HARMO

D'Harmo réunit quatre des plus talentueux harmonicistes de la scène musicale Canadienne. Cette formation multigenre constituée de toute la famille d'harmonicas interprète un répertoire inspiré de la musique klezmer, traditionnelle québécoise, jazz,tango et classique. Récipiendaire du Prix ROSEQ/RIDEAU 2012 et de la diversité 2011, leur performance sur scène est à la fois énergique et pleine d'humour.

L’ensemble D’Harmo est composé strictement d’harmonicistes. Ce type de formation, rarement vu et entendu est un spectacle tout à fait unique. D’Harmo interprète un répertoire original, composé par les membres du groupe, avec divers types d’harmonicas. Les harmonicistes Cédric Houdayer, Pascal « Per » Veillette, Samuël Caron et Lévy Bourbonnais sont sans contredit parmi les plus talentueux au Canada. Récipiendaire du Prix ROSEQ/RIDEAU 2012 et de la diversité 2011 leurs compositions inspirées par une multitude de genres musicaux allient modernité et tradition, éclectisme et populaire. Ces passionnés de l’harmomica offrent une performance sur scène est à la fois énergique et pleine d'humour.

 
 
 
(COMPLET) Marie-Michèle Desrosiers
 
5 décembre 2014
 
Chansons de noel
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Marie Michèle Desrosiers

Spectacle de Noël

Avec sa voix envoûtante, sa chaleur humaine et son enthousiasme contagieux, Marie Michèle Desrosiers charme les cœurs et nous transporte dans son univers de Noël.

Marie Michèle interprète un répertoire varié de chants de Noël, alliant les chansons plus traditionnelles telles que « Mon beau sapin », « L’enfant au tambour » à des chansons moins connues comme « Le petit sapin», chant traditionnel russe, qu’elle a adapté en français. Avec beaucoup d’humour, de présence sur scène et de générosité, Marie Michèle nous offre une reprise de la Bolduc : « V’là l’Père Noël qui nous arrive ».

La chanson de John Lennon, « Happy Christmas », qui est un hymne à la paix, est l'un des moments les plus émouvants du concert sans oublier un « Ave Maria » magistral qui fait le bonheur de tous.

 
 
 
(COMPLET) Nicolas Pellerin et les grands hurleurs
 
12 décembre 2014
 
Traditionnel
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs nous propose une aventure inédite sur la scène de la musique traditionnelle. Au coeur de ce tout nouveau projet, le film d’animation CRAC! De Frédéric Back, qui a obtenu l'Oscar du meilleur film d'animation en 1982. Décédé le 24 décembre dernier, le réalisateur a laissé une marque fondamentale dans l'histoire du cinéma d'animation québécois. Le film CRAC! est l'histoire d'une chaise berçante qui traverse les époques et la modernité qui les accompagne. Magnifique prétexte de poésie qu’a utilisé M. Back pour raconter l'évolution rapide de la société québécoise. Il y fait revivre les tranches savoureuses de la vie traditionnelle mise à l'écart par les sirènes du progrès et une urbanisation galopante. CRAC!, c'est le bruit de l'arbre abattu pour faire la chaise, c'est encore celui que fait cette chaise quand on s'y berce, mais c'est aussi celui de la cassure dans nos vies quand les changements surviennent trop rapidement. L’analogie du film et de la démarche artistique du groupe Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs était une évidence. En effet, le traitement que ce trio propose avec sa "nouvelle" musique traditionnelle est tout en accord avec cette idée de construire une musique moderne aux mille couleurs avec comme point de départ, la tradition, et de voir le voyage dans le temps de cette chaise devient un exercice tout naturel pour le trio que de revisiter cette oeuvre de Frédéric Back.

 
 
 
 
 
 
(COMPLET) Bob Walsh-TRIO NOEL
accompagné au piano - Jean Fernand Girard
(supplémentaire) 13 décembre 2014
 
blues
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
(COMPLET) Yves Lambert  Trio
 
19 décembre 2014
 
Traditionnel
 
 
 
 
 
 
 
 

Yves Lambert a été un des membres fondateurs de la Bottine souriante en 1976. Pendant 26 ans, il a été un pilier de ce groupe culte pour les québécois et ambassadeur du Québec à l’étranger. Yves Lambert est un des acteurs majeurs dans le renouveau de nos racines musicales. Il a développé un style bien personnel par sa manière d’interpréter des textes anecdotiques, poétiques ou politiques. Il fait ces paroles et crée des ambiances qui en font encore aujourd’hui une figure de proue de la chanson traditionnelle. Certains critiques québécois n’hésitent pas à qualifier Yves Lambert de phare dans l’esthétique traditionnelle de notre patrimoine culturel. En janvier 2003, Yves Lambert, poussé par un vent de liberté, il accroche ses bottines et part en quête de nouvelles aventures musicales. Toujours à l’affût des nouveaux courants et attentif à la relève, il s’entoure de jeunes talents et forme le Bébert Orchestra en 2004, et en 2010 Yves Lambert TRIO Quand la maturité et la jeunesse se rencontrent, c’est tout un monde poétique et festif qui s’offre à nous. Le charisme et le talent d’Yves Lambert, la virtuosité et la passion de Tommy Gauthier et d’Olivier Rondeau, la subtilité des arrangements et leur complicité font du trio une expérience musicale marquante. Ils dévoilent leur amour pour les trésors d’auteurs-compositeurs souvent méconnus et ils parent les textes de sonorités métissées qui font l’originalité de ce trio unique. Yves Lambert Trio est une bouffée d’air frais et de bonheur sur la scène musicale québécoise.

 
 
 
 
(COMPLET) Les cousins Branchaud
 
20 décembre 2014
 
Traditionnel
 
 
 
 
 
Originaire de Ste-Ursule, près de Louiseville en Mauricie, Les Cousins Branchaud sont des musiciens chanteurs qui, dans les soirées, chantent, dansent, giguent et jouent de la musique traditionnelle.
 
 
 
(COMPLET) Alain François
 
 26 décembre 2014
 
Traditionnel
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Reconnu pour sa musique festive, son humour et son violon endiablé, l’auteur-compositeur-interprète Alain-François a  lancé en 2011 et 2012 , les Trousses du temps des fêtes Tome 1 et Tome 2, un concept unique où s’enchaînent huit pièces de Noël et huit succès du Jour de l’an. Plus de 25 000 albums vendus ! Un succès sur toute la ligne !

Fidèle au style, au son et au joyeux délire qui le caractérise, Alain-François présente le spectacle : LA FÊTE DES FÊTES, un spectacle qui fait suite au grand succès des albums La trousse du temps des fêtes tome 1 et 2 .L’auteur-compositeur violoniste propose des classiques de Noël et du Jour de l’an, en plus de proposer des pièces inédites qui ont tout pour entrer dans la tradition. Festif, ce spectacle est désormais un incontournable du temps des Fêtes. Accompagné de 3 musiciens, Alain-François présente un spectacle pour tous les âges, endiablé, percussif et haut en couleur qui joue autant sur le rire que sur les cordes sensibles. Ce spectacle est devenu une référence en ce qui concerne les grandes réunions du temps des fêtes. Un violon déchaîné, des percussions endiablées, un spectacle décapant !

 
 
 
 
 
Réveillons
 
 27 décembre 2014
 
Traditionnel
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Réveillons! c’est un quatuor qui entraîne la foule avec des arrangements qui ont mijoté dans le soufre et l’asphalte, une musique traditionnelle résolument assumée et décapante, avec ses heures de pointe et ses embouteillages, sa terrasse et son barbecue. Une musique qui chante comme le moineau domestique, hurle comme le chien du voisin et gronde comme une tondeuse à gazon.

 
 
 
Steve Strongman
 
 7 février 2015
 
blues/rock
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Son jeu de guitare, son écriture dynamique, sa puissance, son magnétisme et son attitude sans compromis en ont fait l'un des jeunes bluesmen les plus fascinants de la scène canadienne. Celui qui ravi les foules depuis le début de sa carrière continue de charmer, encore et encore, avec des prestations saisissantes. Son album A Natural Fact a gagné le Juno de l’Album blues 2013, rien de moins !
 
 
 
Damien Robitaille
 
(COMPLET) 13 février 2015
(COMPLET) 14 février 2015
 
pop/funk
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
(COMPLET) Hugo Lapointe
 
20 février 2015
 
pop/rock
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Hugo Lapointe

«Tournée La suite»
Porté par des accords qui ont leur place au soleil, au détour du jazz, du swing, du folk, voire du latino, Hugo s’immisce dans notre paysage musical en brandissant son zèle pour la fiesta et les rythmes qui ont du punch Si l’on devait définir en quelques mots la signature artistique d’Hugo Lapointe, sans hésitation on soulignerait la diversité des styles qu’il privilégie. Variété tant musicale que des propos. L’amour et la famille demeurant ses sujets de prédilection, s’ajoutent ici l’espoir et la compassion, l’environnement et la critique sociale
 
 
 
 
 
 
Wilfred LeBouthillier
 
21 février 2015
 
folk/country
 
 
 

Je poursuis ma route

Nul n’ignore le charisme dont Wilfred LeBouthiller fait preuve sur une scène. Son apparition sur les Plaines d’Abraham avec Jean-Marc Couture, en première partie de Céline Dion en juillet 2013, nous a prouvé une fois encore combien Wilfred était aimé des Québécois. Né pour faire vibrer les foules, l’artiste propose un spectacle aux saveurs folk, pop et country de son dernier opus, Je poursuis ma route. C’est avec un extrait de ce nouveau spectacle qu’il avait d’ailleurs séduit le public français en 2011 et 2012 dans des salles aussi réputées que l’Olympia de Paris, La Cigale, le Casino de Paris ou encore le Casino Barrière de Lille. Les guitares, claviers, cordes et autres banjos ou mandolines, qui offrent à ses nouvelles compositions un son très organique et dans l’air du temps, ont su toucher le cœur du public. Les spectateurs de ce nouveau spectacle ne seront pas déçus puisque l’artiste interprétera non seulement ses nouveaux succès (Je m’y perds, Je poursuis ma route, Ce que tu veux…) mais n’oubliera pas aussi de proposer les incontournables Jean Batailleur, Avec Toi, Un petit morceau de moi qui font désormais partie du patrimoine musical d’ici !

Jonas
 
27(COMPLET) & 28(COMPLET) février 2015
 
pop/rock
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
EN SPECTACLE SOLO
Il a réussi l’impossible pari de faire revivre le old school rock avec son incroyable voix, sa présence extraordinaire sur scène et son attitude Rock’n roll! Son premier album (avec les collaborations de Desmond Child, Aerosmith, Sass Jordan), est certifié Or, il s’approche dangereusement du chiffre magique de 10,000 exemplaires vendus et son premier DVD, As We Roll, a été certifié Or dès sa parution.
 
Aujourd’hui il est une rock star. Jonas a effectué la première partie de la tournée nord-américaine de Van Halen (dans des arénas au Canada et aux États-Unis). Il a donné des spectacles mémorables dans des Spectrum (3X), Métropolis de Montréal rempli à pleine capacité et tout récemment, il a mis le feux aux poudres au Key club de Los Angeles.
 
Attention : Jonas part très bientôt à la conquête du monde entier! Une bombe rock incendiaire.
 
 
 
 
 

 
Dan Bigras
 
(COMPLET) 6 mars 2015
 
(COMPLET) 18 avril 2015
 
rock
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dan Bigras / Le sans visage

Envie de vous évader le temps d’un spectacle? C’est possible!

Avec Le sans visage, premier album de chansons originales depuis la parution de Fou en 2005, l’auteur-compositeur et interprète promet à son public de fidèles des pièces plus joyeuses et festives, tout en conservant cette plume acérée et poétique qui a fait sa renommée.

Vous serez agréablement surpris et charmé par ce tout nouveau spectacle!

Allez! Laissez-vous immerger par les rythmes de sa passion…
 
 
 
 
 
 
Elliot Maginot
 
7 mars 2015
 
folkrock
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Elliot Maginot est un jeune auteur-compositeur de Montréal. Son timbre de voix unique combiné à son talent inné séduit le public à chacun de ses spectacles. Impossible de résister à son interprétation sensible et à ses chansons indie-folk envoûtantes. Et en plus, le jeune prodige a la gueule de l’emploi! Un véritable diamant brut!

 
 
 
 
 
 
 
Karen Young
 
14 mars 2015
 
(avec Normand Guilbeault et Sylvain Provost)  trio jazz
 
 
 
 
 
 
 
 

Plusieurs se souviendront de son premier disque Bug Alley, puis du fameux duo Young & Donato qui se méritait en 1988 un prix Félix et une nomination au Juno pour le meilleur album Jazz de l’année, Contredanse. Huit autres albums ont vu le jour depuis 1992. Tous ont reçu des critiques élogieuses et tous sont empreints de cette sensibilité. sociale et de cette infinie compassion envers la nature humaine qui caractérisent tant Karen Young, proclamée à juste titre Artiste pour la paix en 2003. Après nous avoir servi son magnifique opéra médiéval à saeur du moyen-orient Canticum Canticorum, acclamé par la critique, puis deux albums Jazz, l’un acoustique, l’autre impressionniste et poétique, l’auteure-compositrice-interprète nous a offert un album double, Âme, corps et désir, une fusion entre le jazz et l’ars nova, cette musique des troubadours du 14e siècle, qui a gang. l’album de l’année – classique vocal- du Félix. En 2009 elle a lancé avec bassiste-échantilloniste-percussioniste, Éric Auclair un album électro-jazz. Depuis 2009 elle compose et arrange pour choeurs. Elle a lancé une messe en mémoire de sa mère au Festival de Musique Sacrée de Québec le 9 septembre, 2013, avec un choeur de 20 voix, harpe et contrebasse. Elle fait partie de plusieurs groupes d’hommage des luminaires du jazz, un trio du jazz standard avec Normand Guilbeault et Sylvain Provost, un trio classique avec Josée Lalonde et Vladimir Sidorov, et un trio du folk avec Norman Lachapelle et Paul Boudreau, ainsi que des collaborations avec Helmut Lypsky, Jazzique!, et Henri Oppenheim, musique Yiddish.

''Elle tend chaque note, jouant avec ses cordes vocales comme si elles étaient des cordes de guitare. Karen Young passe à travers les notes aigües et mélancoliques avec aisance et passion.'' Montreal Gazette
 

 
Martin Deschamps & Breen Leboeuf
 
(COMPLET) 20 mars 2015
(COMPLET)  28 MARS 2015
 
 
 pop/rock
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Martin Deschamps et Breen Leboeuf s'unissent pour nous présenter un tout nouveau spectacle LeBoeuf Deschamps.Ils nous présentent leurs plus grands succès ainsi que ceux de Offenbach. Un spectacle inoubliable!
 
 
 
 
Angel Forrest
 
(COMPLET) 21 mars 2015
 
 blues
 
 
 
 
 
 
 
 
Angel sera de retour dans l'Grenier au Magasin général Le brun pour une cinquième année, un spectacle de blues à son meilleur et elle est toujours aussi surprenante à chaque fois .
 
 
 
 
Marcie
 
27 mars 2015
 
chanson
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nourrie aux airs de Barbara, Eva et Portishead, cette récipiendaire d’un Trophée Guy Bel ''Auteur-compositeur-interprète féminin'', lors de l'édition 2014 du festival suisse Pully-Lavaux à l'heure du Québec, livre sur ce premier album homonyme, réalisé par son comparse musicien Ludo Pin, une chanson singulière, à la fois sombre, abrasive et incarnée.

Au confluent de la chanson française et de la brit pop des sixties, MARCIE, jeune artiste québécoise originaire du Saguenay, nous offre des compositions riches qu’elle interprète avec un art consommé et un aplomb certain.

Sa voix teintée de mélancolie épouse parfaitement son répertoire qui navigue entre ombre et lumière.
 

 
 
 
 
François Lachance
 
10 avril 2015
 
 pop/accoustique
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
J’suis là
L’auteur-compositeur-interprète François Lachance propose son tout premier spectacle solo! Avec ses chansons pop-rock entraînantes, sa chaleur et sa bonne humeur palpables sur scène, François vous fera vivre un party incomparable! En plus de ses nombreux hits radio et sur YouTube (Sur le
seuil, À deux, J’suis là), le jeune artiste offre les chansons de son premier album, J’suis là. François Lachance vous invite à des soirées magiques et
souriantes avec sa tournée J’suis là, le spectacle que les jeunes attendent avec impatience!
 
 
 
(COMPLET) Alexandre Poulin
 
17 avril 2015
 
 folk/pop
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le spectacle en duo d’Alexandre Poulin, c’est l’énergie de 2 multi-instrumentistes avec en prime, l’intimité d’un spectacle solo. Dans cet univers folk où les guitares acoustiques, mandolines et banjos tissent la trame musicale des histoires, les personnages, eux, sillonnent autant les chansons que les contes qui les précèdent.  Le public voyage donc entre musique et histoires sous la complicité et le plaisir évident des 2 musiciens.  Un spectacle qui sent la terre, la poussière et le grand vent.

 
 
 
(COMPLET) Dan Bigras
 
18 avril 2015
 
rock
 
 
 
 
 
 
 
 
 
(COMPLET) Dawn Tyler Watson & Paul Deslauriers
 
24 avril 2015
 
blues
 
 
 
 
 
 
 

À la suite du succès d’un premier album, En Duo paru en 2007, les deux complices ont parcouru les routes du Québec, de l’Europe et des États-Unis. Six ans plus tard, ils offrent avec Southland un opus où se croisent blues, folk, americana et rock. Dawn Tyler Watson est née en Angleterre, elle a grandi en Ontario et s’est installée au Québec, où elle a été sacrée « la reine du blues ». Interprète dynamique et accomplie, Dawn intègre ses multiples influences musicales pour créer un style bien à elle. Le guitariste, chanteur et auteur-compositeur Paul Deslauriers maîtrise indubitablement son art. Il fait partie de l’élite des guitaristes canadiens et est considéré comme l’un des meilleurs musiciens et directeurs musicaux au Québec.

 
 
(COMPLET)  The Franklin Electric
 
1 mai 2015
 
 folk/pop/accoustique
 
 
 
 
 
 
 
Se démarquant par son style alternatif-pop-folk orné de cuivres, le groupe basé à Montréal The Franklin Electric a effectué des débuts fracassants l’année dernière en remportant les grands honneurs du concours ‘Unsigned Only Competition’ à Nashville, grâce à l’extrait «Old Piano». Ce collectif de musiciens forme un orchestre d’artistes déjantés, emmenés par des mélodies folks entrainantes, grands public, le tout dans une ambiance richement instrumentalisée de cuivres et de cordes. Chacun d’entre eux possèdent de solides connaissances musicales, et ont une facilité déconcertante à s’amuser avec leurs arrangements lors des spectacles live. Un groupe à la pop intelligente avec des pointes orchestrales qui s’inscrit dans la droite lignée de leur compatriote d’Arcade Fire ou encore Beirut
 
 
 
 
 
 
Daran
 
2 mai 2015
 
Spectacle multi-média
 
 
 
Hello, tout le monde!

Voilà, cela fait au moins quinze ans que je voulais le faire...
Les maisons de disque ont toujours été frileuses avec un projet comme celui là, mais comme aujourd'hui je n'ai plus vraiment à rendre de comptes sur mes ...choix artistiques, je l'ai fait. Un album tout seul, entièrement acoustique, guitare / voix / harmonica.
Il va sortir en octobre simultanément au Canada et en Europe le 14 octobre et les tournées débuteront début 2015 au Québec et à partir du mois de mars en Europe.

Je ne serai pas pour autant tout seul sur scène.
Je compte reprendre ( pour ceux qui l'ont déjà vu ) le concept que j'avais utilisé il y a quelques années du concert dessiné, mais sous une forme plus avancée.
Une dessinatrice va interagir en live avec des éléments filmés projetés derrière nous.
Un peu compliqué à expliquer en peu de mots mais, heureusement, assez clair dans ma tête!...
Ce projet occupe tous mes jours et mes nuits en ce moment.
À très bientôt, donc!

Daran
 
voir un aperçu de la représentation
 
 
 
 
 
(COMPLET) Alexandre Poulin
 
9 mai 2015
 
 folk/pop
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
(SUPPLÉMENTAIRE) Émile Proulx-Cloutier
 
16 mai 2015
 
francophone 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Émile Proulx-‐Cloutier Aimer les monstres

Les chansons d’Émile Proulx-‐Cloutier se vivent comme des contes, des petits films, des vols express au coeur de personnages plus grands que nature (des enfants, des vieux, des femmes, des fous…). À travers eux, l’acteur-‐chanteur-‐raconteur se révèle comme jamais auparavant. Porté par ses mots et le groove de musiciens multi-‐instrumentistes, on voyage de la tragédie à la franche rigolade, du slam à la berceuse, du chaos des ville au souffle de la mer. Amoureux de la langue, il rêve de mots qui seraient comme des diamants dans la bouche: ça fait mal mais ça brille! Attention: fragile et explosif!
 
 
 
 
 
Jordan Officer
 
22 mai 2015
 
blues
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
JORDAN OFFICER
I’M FREE (TRIO)
Véritable alchimiste du son, Jordan Officer maîtrise sa guitare avec une habileté inouïe qui lui aura valu le Félix de l’Album de l’année Jazz création à la sortie de son premier disque. De retour d’une résidence de création de 6 mois à New York, Jordan nous revient avec un deuxième opus, I’m free, marqué par une évolution, sur le plan de l'écriture, vers des compositions originales qui saura indéniablement parler franchement aux mélomanes.
Jordan Officer s'est émancipé sur ce disque : il affirme avoir senti dans la ville qui ne dort jamais la « liberté de se renouveler, de se réinventer ». Un album blues, oui, mais d'abord et avant tout, c'est du Jordan Officer.
Jordan Officer reprend donc la route avec son tout nouveau spectacle en formule trio afin de nous offrir ses nouvelles chansons originales teintées de rythmes blues et jazz, mettant en valeur ses talents de grand guitariste, mais également de chanteur.
www.jordanofficer.
 
 
 
 
 
 
Bradiecardie
 
23 mai 2015
 
musique du monde
 
 
Fidel antidote à la déprime depuis leur début, Bradycardie vous séduira par la couleur de ses rythmes, par l'énergie... pétillante de ses musiciens et par l'harmonie vocale de ses deux chanteuses.
Le groupe de 6 musiciens vous propose un style musical métissé aux accents de musique du monde
 
 
 
 
 
 
(COMPLET) Angel Forrest
 
29 mai 2015
 
 blues
 
 
 
 
 
 
 

La polyvalente chanteuse montréalaise souligne ses 26 ans de carrière ce printemps en publiant Mother Tongue Blues, son septième album, marquant un retour au blues pur et dur de ses premiers disques.

Capté en temps réel et sans artifices, propulsé par le grain vocal rauque et sablonneux de Forrest, MTB évoque par sa facture sonore primitive et authentique les albums classiques de Howlin’ Wolf et autres héros de son époque mais rend aussi hommage aux albums phares des années 70 qui foisonnaient de partout tous genres confondus.

MTB regorge de pépites folk, soul et blues première mouture, à l’image de ses modèles Bonnie Raitt, Greg Allman et Mavis Staples. Guitare Dobro et orgue Hammond B-3 reprennent leurs droits sur ces compositions originales qui empruntent aux routes secondaires d’Amérique.

Invitée ponctuellement au Festival international de jazz de Montréal et au Festival international de blues de Tremblant (cette année en première partie de Jarvis Church - The Soul Station), elle a aussi ouvert le rideau pour les Beach Boys, Burton Cummings, Shawn Phillips, Thornetta Davis, Larry McCray et le 24 octobre dernier, Eric Burdon à Québec. Une consécration pour celle qui incarna par le passé Janis Joplin, et qui fut de la distribution du «Women’s Blues Revue» au prestigieux Massey Hall de Toronto en 2012.

 
 
 
 
Guy Bélanger
 
30 mai 2015
 
 Blues
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 http://www.guybelangermusic.com/

Le virtuose de l’harmonica originaire de Québec connaît une brillante carrière solo avec cinq albums bien à lui, après avoir fait sa marque avec Les Colocs et Bob Walsh, trois projets du Cirque du Soleil, la trame sonore du film Gaz Bar Blues, la chanson thème de Gérard D. Laflaque à Radio-Canada, etc. Aux côtés de Gilles Sioui, il signe des musiques fabuleuses et introspectives comme en fait foi son dernier disque, Dusty Trails.


 
 
 
 
 
 
(NOUVEAU)Paul Deslauriers Band
 
12 juin 2015
 
blues
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
(SUPPLÉMENTAIRE) France D'Amour
 
13 juin 2015
 
 pop/rock
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
FRANCE D’AMOUR - EN LOVE MAJEUR

France D’Amour a brillé sur les plus grandes scènes du Québec et de la France.  Armée de sa guitare, elle a chanté  ses chansons qui nous accompagnent depuis plus de 20 ans et, de son propre aveux, « Malgré les années qui passent, j’ai toujours envie de mettre le feu au poudre et de me dépasser à chaque spectacle... ».

L’expérience et la vie ont fait de cette créatrice hors du commun une valeur sûre en spectacle et c’est avec bonheur qu’elle vient présenter son dernier opus En Love Majeur.

Chanson, humour et… amour seront au rendez-vous! À ne pas manquer!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES BIÈRES DE LA NOUVELLE FRANCE
DOMAINE ET VINS GÉLINAS
FROMAGERIE DOMAINE FÉODAL
BERGERON ÉLECTRIQUE INC
LES ENTREPRISES MASKINONGÉ INC
MUNICIPALITÉ DE MASKINONGÉ