MAGASIN GENERAL LE BRUN
SITE HISTORIQUE - TROIS MAGASINS GENERAUX


 
   Accueil      L'Grenier      Spectacles-2012-2013
 

 

 

 
 
 

 

 
Spectacles
 
 
PROMOTION EN VIGUEUR
 
À L'ACHAT DE 2 BILLETS DE SPECTACLE DE LA SÉRIE DÉCOUVERTE 
OBTENEZ UN BILLET GRATUIT DU SPECTACLE DE VOTRE CHOIX DANS CETTE MÊME SÉRIE !
 
 
ARTISTES DE LA SÉRIE DÉCOUVERTE
 
CAILLASSE
STÉPHANIE GAGNON, PAUL MARCHAND ET MARTIN RACINE
BEARS OF LEGEND
ISABELLE CYR ET YVES MARCHAND
DAN LEMAY
ALCAZ
THOMAS CARBOU
ARIANE BRUNET
PATRICE MICHAUD
ANTOINE CORRIVEAU
BRADYCARDIE
 

 

 
 
 
 
 
 
 

Luc De Larochellière

(complet)Vendredi, 21 Septembre 2012
(supplémentaire) Samedi, 22 septembre 2012

 

20h00, 30$

 

Un toi dans ma tête

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Après plus de 20 ans de carrière, Luc De Larochellière propose une nouvelle version intimiste de son excellent spectacle « UN TOI DANS MA TÊTE » inspiré de lʼalbum du même titre quʼil a lancé en août 2009 et pour lequel il a reçu des critiques élogieuses tant du public que des médias. Seul avec ses guitares, Luc De Larochellière vous invite à un voyage musical rempli d'émotions où lʼartiste vous livre ses sentiments et ses états d'âme. Luc De Larochellière, sans pudeur et sans filet, comme vous ne l'avez jamais vu sur scène auparavant !

 

Caillasse

 

 

Vendredi, 28 septembre 2012

20h00, 15$

 

 

  

Né à Sherbrooke, issue de familles Gaspésienne et Nord-côtière, c’est dans l'arrondissement multiculturel de Ville Saint-Laurent (Montréal) qu’Alexandre Lapierre, dit Caillasse, a grandi.

Très tôt, Alexandre compose et présente sa poésie. Agréablement étonné par sa prose, un professeur décide de le mettre en relation avec un écrivain avec lequel il explore divers moyens d’exprimer ce qui l’habite. L’écriture devient donc un véritable réflexe, un réflexe de survie pour un enfant résolument rebelle.

 

Stéphanie

Gagnon,
Paul Marchand et Martin Racine

Samedi, 29 septembre 2012

20h00, 20$

 

 

Reconnue comme une grande voix de la nouvelle génération en musique traditionnelle québécoise, Stéphanie Gagnon est une ancienne membre de L’atisée, un jeune groupe du Lac-Saint-Jean, sa région d’origine. Avec son violon et sa flûte, elle s’entoure de deux musiciens connus pour vous faire partager son magnifique répertoire.  Martin Racine, autodidacte au violon, est riche de son expérience en musique traditionnelle québécoise et irlandaise. Musicien pendant près de vingt ans dans la Bottine Souriante, il a su développer au fils des années des idées musicales avec beaucoup de fantaisie. Paul Marchand, guitariste et membre fondateur des groupes Manigance et Entourloupe, est natif de Lanaudière.  Depuis plus de vingt-cinq ans, sa touche rythmique et sa voix unique ont su charmer son public.

 

Ce trio vous propose un spectacle aux accents tantôt celtiques, tantôt folk, bien enraciné dans la tradition québécoise. Son répertoire unique est habillé avec beaucoup de finesse et de complicité. Leur récent album CD L’hirondelle, en fait foi.

 

 

 

 

Vent du Nord

Vendredi, 5 octobre 2012
ADISQ 2012 - Finaliste pour l'album de l'année - traditionnel
20h00, 30$

 
 
 
 
 
 
 
 
Depuis 2002, la formation québécoise Le Vent du Nord est considérée comme un ambassadeur francophone incomparable et comme un moteur du mouvement folk progressiste québécois. Le quatuor a fait paraître 6 albums à ce jour (un 7e est à venir en 2012) et a présenté 900 concerts dans le monde. Au cours de la dernière année, il a été honoré de nombreux prix prestigieux dont Groupe de l’Année aux Canadian Folk Music Awards 2010 et Meilleur album traditionnel aux Juno Awards 2011.

 

Bears of legend

(complet) Samedi, 6 octobre 2012

20h, 15$

 

 

 
Bears of legend plaît avant tout aux amoureux, aux âmes sensibles et aux passionnés de la vie. Par le son des instruments folkloriques d’une époque vivante, les mélodies de voix tonales d’une chorale d’église et les rythmes valsant du classique, le groupe trifluvien offre un spectacle haut en émotions. Les sept musiciens nous présentent une musique près des gens. Une musique qui laisse parler le corps, l’esprit et surtout, le coeur.

 

 

Dawn Tyler Watson & Paul Deslauriers

(complet) Vendredi, 19 octobre 2012

 

20h, 25$

La magie d'un duo inattendu !

 

Dawn et Paul sont de retour avec un nouveau spectacle pour combler leur public. Cinq années de grands succès en tournée à travers le monde (Russie, Lituanie, France, Belgique, Etats-Unis...) ont permis au duo de mûrir et de peaufiner son spectacle à la perfection. Deux voix et six cordes de guitare, il n'en faut pas plus à la reine du blues montréalais, Dawn Tyler Watson, et l'excellent guitariste, compositeur et interprète, Paul Deslauriers, (Paul Deslauriers Band, Garou, Amanda Marshall) pour ravir les foules! Lors de cette rencontre qui se veut intime, le duo vous propose un spectacle acoustique mais aussi électrisant où voix et guitare se feront complices.

 

 

Moran

Samedi, 20 octobre 2012

 

20h, 20$

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Moran nait 1973 au Canada dans une campagne profonde où le nombre de bêtes (chevaux et autres bétails) dépasse de loin celui des humains. À la maison, la télé et la radio débitent de l’anglais mais à table, on parle français. Aucun instrument de musique à l’horizon.... Mais les mots sont depuis toujours la matière première de Moran. En 2000, il rencontre une rockeuse qui répond au joli nom d’Angel Forrest. Elle lui demande de traduire des tounes(terme canadien. Etymologie : de l’américain tunes, traduisez par chansons) en français. Le producteur, André Gagné, est tellement conquis par son écriture et son sens de la musicalité qu’il demande à Moran de réaliser l’album de la jeune chanteuse. Un an plus tard, M.Gagné produit son premier album  « Tabacet ».  Moran se taille rapidement une place de choix sur la scène musicale québécoise (prix Gilles-Vignault, prix de l’agence Québec Wallonie bruxelles pour la Jeunesse, Coup de cœur de l’académie Charles Cros...).

Grand fan de Léo Ferré et de Bob Dylan, il caresse volontiers l’idée d’un mariage entre le folk américain et la chanson.

 

Isabelle Cyr &

 Yves Marchand

Samedi, 27 octobre 2012

 

20h, 18$

 

Pays d’abondance;  c’est un spectacle qui marie la culture québécoise et acadienne avec des artistes aux talents multiples. Des rives du lac Témiscamingue jusqu’aux côtes acadiennes, les auteurs-compositeurs-interprètes Isabelle Cyr et Yves Marchand vous offrent un spectacle empreint de musique, d’émotion, de poésie et d’humour. Ils chantent leurs œuvres originales (Le large en dedans, Supernova) mais aussi des airs connus relevés de nouveaux arrangements (La Manikoutai, Moi mes souliers, Jolie Louise) et des chansons tirées du répertoire acadien, québécois et même celtique avec comme décor leur coin de pays, leur héritage, leur histoire… Multi instrumentistes tous deux, ils s’amusent littéralement avec un piano, un harmonium, un tambour, une guitare, une autoharpe. Ils forment un duo irrésistible, touchant, captivant. Ils nous embarquent immédiatement dans leur aventure. Des harmonies vocales riches, des mélodies envoûtantes, des monologues drôles et émouvants, bref un spectacle où le public sera tout à fait charmé! Deux voix, deux cultures, une musique…sublime!

 

 

Angel Forrest

Vendredi, 2 novembre 2012  (complet)

 

20h, 25$

 

Angel Forrest, récipiendaire de deux Prix Lys Blues 2011, interprète féminine et album blues (Come Alive)...elle poursuit la tournée de son spectacle Here For You, Angel Forrest live ainsi que de son spectacle des années 70, Angel Forrest Classic rock show's.

Here For You - La chanteuse à la voix rauque, puissante et chaleureuse vous offre des textes inspirés de sa vie de femme, de mère et d’amoureuse. Come to me, Here For You, Mother Nature et bien d’autres pieces folk, blues et pop vous transporteront, telle une ballade, dans l’univers simple, vrai et chaleureux d’Angel Forrest.

Suite à plusieurs tournées et spectacles aux côtés de Martin Deschamps et bien d’autres, notre montréalaise nous présente enfin son propre spectacle dans la langue de Shakespeare et bien sûr, quelques pièces en français.

 

Dan Lemay

Samedi, 3 novembre 2012

 

20h, 16$

 

Personnage sympathique et coloré, Dan Lemay assure sa place comme artiste de la chanson avec à son actif 2 albums de compositions originales dans le style folk rock francophone (tuning Camping 2011, Dans mon char 2008). Il a remporté les honneurs du concours de musique Microsonicen 2009, en plus d'une nomination dans la catégorie art de la scène au Gala Art Excellence. Il nous présente aujourd'hui le meilleur de ses compositions accompagné de David Robert à la batterie, Michel Lemay à la basse et Marc-Antoine Goulet à la guitare.

 

Jorane

Vendredi, 9 novembre 2012

ADISQ - Finaliste pour le spectacle de l'année - interprète 

20h, 45$

 

Nouvel album - lancement le 6 novembre 2012
 
Jorane totalise pas moins de 16 nominations à l'Adisq et deux nominations aux Juno's Awards. Elle a d'ailleurs raflé le Félix de l'Album de l'année - Folk contemporain avec Evapore en 2004 puis le Gémeaux dans la catégorie Meilleure musique originale Peu d’artistes au Québec ont un parcours et un son aussi singuliers que l'auteure-compositrice-interprète de renommée internationale qu'est devenue Jorane. À travers huit albums et plusieurs tournées mondiales qui ont séduit public et critique, Jorane a su imposer une trace indélébile dans le paysage culturel québécois. Après les fougues instrumentales de ses débuts où violoncelle et voix se conjuguaient en symbiose et donnant suite à sa rencontre avec les mots entamée sur Vers à Soi, Jorane poursuit son exploration du langage en s'appropriant ceux de ses contemporains sur "Une sorcière comme les autres", titre du nouvel album paru le 1er février 2011."Il s'agit de laisser passer la lumière de l'autre à travers tes couleurs... c'est comme devenir un kaléidoscope!", affirme la musicienne quant au processus de création. Elle nous offre donc ce bouquet de relecture qu'elle repique à l'archet comme elle seule sait le faire, posant sa voix sibylline pour donner écho à cette sélection d'immortels de la francophonie de Harmonium à Anne Sylvestre en passant par Desjardins et Indochine!

 

 

Alcaz

Samedi, 10 novembre 2012

 

20h, 16$

 

Vyvian Cayol la Marseillaise, pétillante de charme et d'humour, Jean-Yves Liévaux nomad'rock et d'ailleurs. Un vrai duo.

Griffe de la maison: confection de petits bonheurs prêts à chanter, l'amour quoi !  Deux voix belles qui s'entremêlent aux guitares, des balais blancs de peaux qui jazzent sur des cazous piailleurs de blues. Sur de la chanson Française Nomad’love ils se la jouent frivoles, déjantés, graves, épicés, drôles et plus si affinités, la vie quoi ! Alcaz une manière d'être de A à Z qui donne tout son sens au terme de spectacle Vivant... Un univers d'une douceur mordante.

Alcaz le duo : un concert à voir pour s’entendre

 

Thomas Carbou

Vendredi, 16 novembre 2012

 

20h, 15$

 

À lui seul, Thomas Carbou propose une musique tout en nuances emprunt de jazz, groove, musique électronique et musique du monde. En 2010, il présentait Sol e lua, un album encore une fois bien sculpté par Carbou lui-même, en solo. Il offre toujours un mélange un son très acoustique provenant de sa guitare 8 cordes et un son plus moderne et électronique avec l'apport de processeurs d'effets. 

Il reçoit le Prix de la Ville de Québec, création/résidence, Bourse Rideau 2007, puis présente son huitième album intitulé Shadows&Light en 2008. Réel virtuose de la guitare, Carbou participe à plusieurs projets (en France, Suisse, Espagne, Vietnam, États-Unis, Québec, etc.) qui l'ont amené à jouer avec, entre autres Dave Liebman (saxophoniste de Miles Davis), David Binney, Lonnie Plaxico, Gilad, Elisabeth Kontomanou, Ralph Alessi, Lionel Cordew, Dan Weiss, Thomas Morgan, Sylvain Luc, etc. Sur la scène montréalaise, il a joué aux côtés de François d'Amours, Rémi Bolduc, Erik Hove, Jim Doxas ou encore Caroline D'Été, Rachelle Jeanty, Geneviève Binette, Moran et Aurélia O'Leary.

Thomas Carbou, le guitariste hors-frontières aux phrasés voyageurs!

 

 

Laurence Hélie

Samedi, 24 novembre 2012

 

20h, 20$

 

 
 
Avec plusieurs prix dont le Félix Album Country à l’ADISQ, on la nomme la Neil Young en jupons(Robert Frosi),  enfant d'Alison Krauss et de Hank Williams III et ses Chansons sont

Onze pépites dans le tamis, à peines nettoyées

(Sylvain Cormier).

En s'inventant un son bien à elle, l’univers pop aux saveurs folk et country de Laurence Hélies’amalgame parfaitement à sa voix, tour à tour, aérienne et intime.  En spectacle, moments intimes et touchants se mêlent à ceux plus drôles et légers !

 

Ariane Brunet

Vendredi, 30 novembre 2012
ADISQ 2012 - Finaliste - Chanson populaire de l'année

 

20h, 18$

 
 

 
 
 
 
Ariane Brunet réalise un rêve; c’est avec grand bonheur qu’elle a présenté le 26 octobre 2010 son tout premier album, rafraîchissant et lumineux, intitulé LE PIED DANS MA BULLE. Avec sa voix à la fois douce et solide et sa musique riche et accrocheuse, la jeune auteure – compositrice - interprète de 20 ans n’a pas fini de faire parler d’elle ! 

Ariane Brunet impressionne par sa maturité et sa finesse. C’est elle qui a signé l’ensemble des textes et la musique de l’album. LE PIED DANS MA BULLE regroupe 11 chansons inspirées par ce qui l’entoure : la vie, l’amour, le passage au monde adulte. Elle a pu compter sur la complicité de musiciens remarquables ainsi que sur l’énorme talent de Toby Gendron (collaborateur d’Éric Lapointe, Florent Vollant, Luce Dufault, Jean Leloup) et de Sylvain Michel pour peaufiner les mélodies, les arrangements et la réalisation de l’album.

 

Chenart & McGale

Vendredi, 7 décembre 2012

 

20h, 20$

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le temps d’une saison, les deux musiciens aguerris s’adonneront sur scène à une rencontre complice, partageant non seulement leurs contributions respectives, mais aussi une rétrospective des classiques du répertoire qui ont touché leurs cordes sensibles. Trame sonore de leur vie – et de la nôtre - cette joyeuse anthologie des monuments de guitare acoustique s’aventure en territoires folk, blues, pop ou country rock avec une même ferveur.

lanqués d’une panoplie d’instruments à cordes (dobro, mandoline, 12 cordes, oud, banjo), Chenart et McGale conjuguent leurs talents singuliers à la manière d’un vieux couple, rivalisant de moqueries avec une affectueuse dérision. Un «Odd couple» de virtuoses, un duo… de solistes, en cordiale rivalité!

Cet été 2010, les 2 compères se promettent une véritable partie de plaisir, et vous convient à un mémorable «Chaudes guitares».

 

Christine Tassan & Les imposteures

Samedi, 15 décembre 2012

 

20h, 23$

 

Désolé d'annoncer que le spectacle de Ladies of the Canyon a été annullé pour des raisons majeures. Ceux qui ont déjà des billets en leur possession doivent appeller au 819-227-2650.
 
Pour le spectacle du 15 décembre, nous avons décidé de remplacer le spectacle en présentant une altrenative des plus relevée avec Christine Tassan & Les Imposteures qui ont déjà frottées les planches du Grenier du magasin général Le Brun (ps... merci Richard & Isabelle)

 « Christine Tassan et les Imposteures vous invitent à entrer dans leur bulle ! Exploratrices infatigables de l’univers du jazz manouche, ces quatre musiciennes nous confirment leur originalité en nous offrant un nouveau spectacle pétillant à souhait qui réunit les ingrédients suivants : harmonies raffinées, sonorités modernes et impostures étonnantes. Ajoutez à cela une solide base de jazz, un bouquet de chansons, une pincée de saveurs cubaines, une touche de langueur argentine, un soupçon de poésie, quelques relents du Québec et surtout, une sacrée dose d’humour!
 
Le tout servi bien frappé par deux guitares festives, un violon tonique et une contrebasse grisante!

 

 

Bernard Adamus

 (complet) Samedi, 22 décembre 2012

 

20h, 35$

 

Arrivé à Montréal via la Pologne à l’âge de trois ans, le moins que l’on puisse dire, c’est que Bernard Adamus s’est parfaitement intégré à sa ville d’adoption. En fait, il a fait de ses quartiers ouvriers le centre de ses chansons : Hochelag’, Centre-Sud, Rosemont, dont ses rues et ses habitants deviennent les héros d’une fable urbaine nouveau genre. Grandement influencé par le blues, il se produit d’abord en faisant des reprises de cette musique touchante et vraie, pour ensuite prendre ce touchant et ce vrai, et les inscrire dans ses propres textes, en français. C’est ainsi que nait son premier projet, le Révérend, dont Bernard Adamus se réappropriera l’identité avec la sortie de son album "Brun", au printemps 2009. Cet album touche autant qu’il divertie et présente Bernard Adamus comme le chaînon manquant entre Plume, Lucien Francoeur (période Aut’Chose) et Séba de Gatineau. Salué par la critique, l’artiste se voit aussi récompensé par le Festival de la Chanson Petite-Vallée, qui lui remet 6 de ses 10 prix. Puis, en octobre 2009, c’est au tour de la SOCAN de lui remettre le Prix Echo de la chanson, qui récompense la relève de la chanson francophone, pour sa pièce « La question à 100 piasses ». Bernard Adamus a connu une progression soutenue et croissante au courant de l’année 2010. Plusieurs prix (Francouvertes, Grand prix de la relève Archambault, Révélation de l'année à l'ADISQ, 4 prix GAMIQ et en nomination en tant qu’Artiste francophone aux Juno's. À tous ces prix s’ajoutent une centaine de spectacles, incluant une tournée des festivals dont le Festival d'été de Québec et une résidence de 2 soirs à L'Astral dans le cadre des Francofolies de Montréal. Tous ces éléments réunis ont permis de vendre plus de 30 000 copies de l'album «Brun». Le prochain album de Bernard Adamus est prévu pour le début de l’automne 2012, accompagnée d’une tournée à travers toute la province de Québec et plus encore.

 

Les Tireux d’Roches

(complet) Vendredi, 28 décembre 2012

 

20h, 25$

 

Avec plus de 300 concerts à travers le Canada et l’Europe, les Tireux d’Roches continuent à séduire les foules. Toujours inspirés du répertoire folk et traditionnel du Québec, ils demeurent en marge de toute catégorie musicale et leur musique réunit la passion, la fougue et l’authenticité. L’originalité de l’instrumentation et des arrangements fait de ce groupe un incontournable de la musique québécoise festive et généreuse. Avec la sortie de leur quatrième disque « Cé qu’essé ? » ils reprennent la route en semant derrière eux des envies de danser et du plaisir à partager.

 

 

France D’amour

(supplémentaire) Vendredi, 8 février 2013
(complet) Samedi, 9 février 2013

 

20h, 30$

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
France D’Amour – C’est ma tournée ! (spectacle intime)
 
Au cours des vingt dernières années, France D’Amour est devenue une valeur sûre et cela ne se dément pas avec ce nouveau spectacle intime regroupant  ses plus grands succès et des pièces de son dernier album « Bubble bath & champagne ».  Avec un sens de l’humour sans égal France D’Amour vous offre le spectacle « C’est ma tournée ! ».  Un rendez-vous à ne pas manquer pour une soirée exceptionnelle !
 
 

 

 

 

Ingrid St-Pierre

(complet) Vendredi, 15 février 2013
(complet) Samedi, 16 février 2013
ADISQ 2012 - Finaliste pour l'album de l'année - contemporain
ADISQ 2012 - Finaliste pour la révélation de l'année

 20h, 25$

 

INGRID ST-PIERRE

L’escapade
 
 
Coup de cœur généralisé pour Ingrid St-Pierre, inconnue du grand public il y a un an à peine. Tous et toutes sont tombées sous le charme de cette auteure-compositeur, musicienne et interprète, touchés par ses textes et ses musiques. Elle obtient trois nominations à L’ADISQ 2012 et mène une belle tournée du Québec.
 
La prolifique Ingrid propose maintenant un nouvel album, L’escapade,
 
Ingrid sera accompagnée par une violoncelliste qui mettra en lumières son joli répertoire.

 

Angel Forrest

(complet) Samedi, 23 février 2013

20h, 25$

 

Angel Forrest, récipiendaire de deux Prix Lys Blues 2011, interprète féminine et album blues (Come Alive)...elle poursuit la tournée de son spectacle Here For You, Angel Forrest live ainsi que de son spectacle des années 70, Angel Forrest Classic rock show's.

Here For You - La chanteuse à la voix rauque, puissante et chaleureuse vous offre des textes inspirés de sa vie de femme, de mère et d’amoureuse. Come to me, Here For You, Mother Nature et bien d’autres pieces folk, blues et pop vous transporteront, telle une ballade, dans l’univers simple, vrai et chaleureux d’Angel Forrest.

Suite à plusieurs tournées et spectacles aux côtés de Martin Deschamps et bien d’autres, notre montréalaise nous présente enfin son propre spectacle dans la langue de Shakespeare et bien sûr, quelques pièces en français.

 

Cabaret Coop Émergence

Vendredi, 1 mars 2013

20h, 16$

 

 

 

La Coop Émergence est fière de vous inviter à sa nouvelle soirée Cabaret-Découverte 2013 afin de découvrir le talent de la Mauricie.

 

La Coop Émergence, propose ses coups de cœur au sein de l’organisme dans une soirée empreinte de talents locaux. Un spectacle dans une atmosphère intime où vous pourrez y découvrir l’extraordinaire créativité des artistes de la région.

 

FABIOLA TOUPIN - MANU TRUDEL
ÉTIENNE BÉRARD & DANY (NAiD) CARPENTIER

 

 

Harry Manx

(complet) Lundi, 11 mars 2013

 

20h, 45 $

 

Manx a passé une douzaine d’années en Inde d’où il a rapporté une guitare-sitar de 20 cordes. Cet instrument, qui le suit partout, l’aide à transmettre sa vision de la musique, dans laquelle le blues est perçu comme la terre et la musique indienne, comme l’air. À 50 ans, Harry Manx a traversé la planète avec ses rythmes hybrides. Cet été, il fera profiter le public de ses mélodies rythmées et méditatives, quelque part entre ciel et terre…

 

Patrice Michaud

Samedi, 9 mars 2013

ADISQ 2012 - Finaliste pour l'album de l'année - folk
ADISQ 2012 - Finaliste pour la révélation de l'année

20h, 18$

 

Grand gagnant du Festival international de la chanson de Granby en 2009, récompensé à trois reprises au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2008, le chansonneur-conteur gaspésien originaire de Cap-Chat nous présente ici un spectacle intimiste où la chanson, le conte et l'humour s'entrecroisent au fil des histoires que nous trimbalons tous au fond de nous.

C'est drôle, c'est fou, c'est triste, mais avant tout beau et touchant. Paru au printemps 2011, son premier album a été réalisé par David Brunet (Cœur de pirate, Daniel Boucher).

 

Jamil

(complet) Samedi, 16 mars 2013

 

20h, 20$

C’est en duo que Jamil fait son vrai retour sur scène, flanqué de son complice LG Breton à la guitare et à la basse. Ceux qui ont aimé Pitié Pour LesFemmes seront ravis car Jamil a conservé ses classiques et a ajouté de nouvelles chansons de son cru dont certains titres parlent d’eux même : Je ne baisais pas la bonne, Je change d’équipe, Chanson à la con. Nouvelles chansons, nouveaux monologues, un cocktail explosif d’humour intelligent et de tendresse. 

 

 

 

Mara Tremblay

(reporté au 7 juin)Vendredi, 22 mars 2013

 

20h, 30$

 

 

 

Sonia Johnson

Samedi, 6 avril 2013

JUNO 2012 - Gagnante pour l'album de l'année - Jazz vocal 

20h, 20$

 

 
 
 
 
Entre la spontanéité du jazz et la poésie de la chanson à texte, le cœur de Sonia Johnson balance. Mais pourquoi privilégier une passion au détriment d’une autre? Inspiré du blues, du swing et de la musique latine, Le Carré de nos amours, album consacré ALBUM JAZZ VOCAL DE L’ANNÉE aux prix JUNO 2012, propose un répertoire jazz francophone qui allie de splendides mélodies à la littérature.

Sonia Johnson sait assurément s’entourer; en plus de signer elle-même quelques forts beaux textes, elle a fait appel à des paroliers et des écrivains solides qui lui ont offert leur poésie à faire swinguer sur des musiques majoritairement composées par elle et son pianiste Luc Beaugrand. Interprétées avec le soutien de son groupe régulier que complètent le contrebassiste Frédéric Alarie et le batteur Camil Bélisle, les chansons du Carré de nos amours bénéficient également des contributions de jazzmen québécois de tout premier plan.

 

 

 

Isabeau et

les Chercheurs d’or

Vendredi, 12 avril 2013

 

20h, 22$

 

 
 
 
 
 
Isabeau et les chercheurs d'or puisent aux sources de la musique racine, de la chanson québécoise et du folk montagnard. Sur disque comme sur scène, le quintette conserve toujours cet aura de vérité qui colle si bien au genre. S'inspirant librement de la tradition folk, Isabeau et les chercheurs d'or propose sa propre aventure avec la musique country. On y découvre un singulier univers personnel sur fond de romance, de voyage et de quotidien. Transportée par les harmonies vocales, la mandoline ou le violon, la musique du groupe est intemporelle. Celle-ci porte à bouger, taper du pied et danser quand le contexte s'y prête. On passe aisément d’un plaisir festif à une écoute sensible de leurs chansons folk-country cousues à la main, porté par la voix franche et nuancée d'Isabeau Valois.

 

 

Daran

Vendredi, 19 avril 2013

 

20h, 30$

 

Il y a plus d’un an, le chanteur français Daran s’installait au Québec de façon permanente. Lui qui était toujours déçu de la quitter et heureux d’y revenir, il est dorénavant fier résident de la Belle Province. Ce changement ouvre la voie vers un nouveau Daran qui veut profiter pleinement de ce que sa terre d'accueil a à lui offrir. C’est ainsi qu’est né au Québec son 7ème album studio, L’homme dont les bras sont des branches, qui sera lancé le 28 février.

 

Depuis son premier album en carrière en 1992, Daran émerveille par la qualité de sa voix, sa musique et ses propos, qu’il soit avec ses « chaises » ou non. Perfectionniste et en constant renouvèlement,

 

Daran trouve toujours une manière de surprendre et de séduire à nouveau son public. Le chanteur derrière le hit Dormir dehors adosse pour la première fois le rôle de producteur pour son nouvel album, L’homme dont les bras sont des branches.

 

 

Antoine Corriveau

Vendredi 26 avril 2013

 

20h, 12$
 
 
 

 

Antoine Corriveau propose une musique aérienne au fini rugueux. Mélangeant les sonorités rock, pop et folk, il parle du temps, des villes et des gens. Artiste indépendant et libre, il expose des chansons aux ambiances lourdes, comme des images, des photos prises sur le vif. Il a présenté en février 2011 son premier album autoproduit, coréalisé avec Nicolas Grou; St-Maurice/Logan. Les critiques élogieuses à son égard lui ont permis de présenter l'album en spectacle un peu partout à travers le Québec depuis sa sortie.Avec son éternelle bonhomie, sa rondeur et son talent,
 
 
Bob Walsh

 
(complet) Vendredi, 3 mai 2013
(complet) Samedi, 4 mai 2013

20h, 35$

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bob Walsh, grande voix du Blues au Québec, sait procurer à son public de formidables bouffées de chaleur. Sa voix puissante occupe presque tout l’espace et pourtant sait se faire tour à tour doucereuse, émotive, emplie de vibrations, et même intimiste. Sa guitare est comme le prolongement de cette voix, à son service, l’appuyant d’effets sonores étonnants, forçant les trémolos, glissant quand la voix devient rugueuse, au contraire frappant sur un chant alangui. En trio comme en big band, Bob Walsh sait rester proche de son public et l’invite à un voyage dans les terres fertiles du blues, du gospel ou du folk blues, sachant combiner des airs connus avec d’autres l’étant nettement moins, les transformant de façon très personnelles. Car ce héraut est avant tout un interprète du blues.

Sur scène on retrouve toute l’énergie et le charisme de ce réputé bluesman épaulé par l’excellent contrebassiste Jean Cyr et un guitariste ou un harmoniciste qui complètent ce trio en parfaite symbiose..
 
 
 
 
 
 
 

 

Michel Rivard

Samedi, 11 mai 2013

(complet) 20h, 40$

 
Michel Rivard s’impose depuis longtemps parmi les plus fascinants créateurs du Québec.
 
Cet artiste accompli continue de surprendre, même après 30 ans de carrière. L’instant d’un concert intime, l’auteur-compositeur-interprète vous propose un avant-goût de son nouvel album très attendu à l’automne prochain.
 
Accompagné de sa guitare, soyez privilégiés de découvrir quelques nouvelles chansons et ses inoubliables succès!
 
 

 
 

Hugo Lapointe

(complet) Vendredi, 17 mai 2013

 

20h, 25$

Titre du spectacle : On roule et on gronde

 

C’est avec grand enthousiasme qu’Hugo Lapointe nous revient avec son 3 e album. Par ses textes et mélodies de cet album éponyme, Hugo jette un regard parfois candide, parfois mélancolique, parfois cru sur la vie de couple, l’amour, la famille, la société. Suite à la sortie de ce nouvel album, Hugo reprend la route pour une série de spectacles, alors qu’il interprètera le tout nouveau matériel ainsi qu’une partie du répertoire provenant de Célibataire et La trentaine.

 

Bradycardie

(complet)Vendredi, 24 mai 2013

 

20h, 16$

Si mon cœur faisait battre le tien…

Avec ses deux chanteuses et ses musiciens dynamiques, Bradycardie nous défend de déprimer.  Groupe familial bien enraciné en Mauricie, il vous propose une musique du monde inspirée qui saura divertir petits et grands avec ses rythmes entrainants, ses paroles songées et ses voix envoutantes qui vont droit au coeur.

Affaire de famille, le groupe de 5 musiciens est formé de 2 couples et d’un ami de longue date. Ayant tous un bagage musical différent, chaque membre apporte sa touche personnelle et son talent aux compositions pour former un organisme uni et bien vivant.  Héritage de voyages, le son du groupe tend naturellement vers la musique du monde. Reggae, africain, gitan, folk, pop, rock… Tout y passe, en autant que cela vienne du cœur! Depuis leur premier spectacle au printemps 2009, le groupe gagne en popularité et participe activement à la vie culturelle et sociale de sa région. Rayonner par sa musique au Cœur du Québec est une fierté pour BradyCardie.
 
 
 
 
 
                          Bodh'aktan
(complet)Samedi, 1er juin 2013
ADISQ 2012 - Finaliste pour l'album de l'année - rock
20h, 30$
 
 
 
 

Bodh'aktan!!! Sept musiciens qui, comme des pirates, débarquent pour piller les tracas du quotidien pour ne laisser que bon temps et bonne humeur derrière eux!!! Armés d'une musique teintée de traditionnel, de polka, de celtique, de punk, ainsi que de folklore inspiré de l'Irlande, de la Bretagne, des Maritimes et évidemment du Québec, ils ont l'audace de livrer leur métissage musical dans une vague d'humour et de rock. Sept musiciens talentueux, qui ne se prennent pas au sérieux mais qui ont pour seul but de donner de l'agrément!!! Solide comme un rock sur disque, c'est toutefois en scène qu'ils ne font pas de quartiers!!!

 
 
 
 
 
 
 
 

Mara Tremblay

(nouvelle date)Vendredi, 7 juin 2013

20h, 30$

 
 
 
 
 
Mara Tremblay remonte sur scène avec un nouveau spectacle solo : Récital. Avec sa grande musicalité et toute son âme, elle nous reçoit au cœur de son répertoire pour une visite privée de son univers. S’accompagnant à la guitare, piano, mandoline et violon, c’est toute son histoire qu’elle nous raconte à travers ce concert intime. Sa singulière poésie et ses mélodies ainsi dénudées, l’auteure-compositrice-interprète propose sans artifice ses forces et sa fragilité, son humour et sa profondeur… Une rencontre unique