MAGASIN GENERAL LE BRUN
SITE HISTORIQUE - TROIS MAGASINS GENERAUX


 
   Accueil      L'Grenier      Spectacles 2017-2018
 
 
 

 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
103.1 FM
 
BERGERON ÉLECTRIQUE INC.
 
 CAISSE POPULAIRE DE MASKINONGÉ
 
LES ENTREPRISES MASKINONGÉ
 
PROPANES JFG.
 
LA MUNICIPALITÉ DE MASKINONGÉ
 
  LES BIÈRES DE LA NOUVELLE FRANCE 
 
DOMAINE & VINS GÉLINAS
 

LAURENCE JALBERT

 
Laurence Jalbert – Ma route

C'est plus de 40 ans de carrière que Laurence Jalbert nous offrira sur scène suite à la sortie de son album Ma Route.  Musicienne, auteure, compositrice et interprète, Laurence Jalbert nous transmettra dans son nouveau spectacle toute sa fougue et sa tendresse. Accompagnée de musiciens de talents, elle présentera des chansons de son nouvel opus sans oublier ses plus grands succès. 

JIM ZELLER

Véritable légende, Jim Zeller est certainement le meilleur joueur d’harmonica au Québec. Jim Zeller a joué aux côtés de nombreux artistes aussi variés que renommés, dont John Lee Hooker, Bob Dylan, Brian Eno, Talking Heads, Léo Ferré, Robert Charlebois et Jacques Higelin.

Vous avez la chance le côtoyer dans un spectacle intime: le meilleur du blues, formule BAND!

ZÉBULON

En 1994 le groupe rock Zébulon prenait le Québec d'assaut! 20 ans plus tard, le groupe qui a marqué toute une génération est de retour en version acoustique! Vos Zigs préférés sont dangereusement en forme et prêts à vous entraîner dans leur nouvelle aventure musicale. Venez chanter avec eux Job Steady, Les femmes préfèrent les Ginos, et l'incontournable Marie-Louise. Un spectacle tout en rythme, en harmonies vocales et en surprises! Attention, Zébulon est plus vivant que jamais!

KARIM OUELLET

D’affirmer que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis la sortie de FOX (Coyote Records) au Québec tient pratiquement de l’euphémisme pour Karim Ouellet. Sacré tour à tour « Francophone Album of the Year » aux JUNO Awards 2014, Prix Félix-Leclerc 2013 pour la chanson « L’amour », nommé sept fois plutôt qu’une à l’ADISQ, puis Révélation Radio-Canada 2012-2013, il s’attire les éloges et les louanges tombent comme la pluie.

Originaire de Dakar et fièrement campé dans un Québec qui l’a vu grandir, Karim Ouellet décline une pop qui flirte du côté de la soul, du reggae, du rock, et de l’électronique avec une grâce clairsemée de désinvolture.

Déjà fort de plus de 200 spectacles à travers la grande francophonie, dont deux concerts symphoniques, le singulier personnage s’amuse et fait mouche là où les limites volent en éclats et s’impose, au final, comme un incontournable de la musique. Passé maître dans l’art d’évoquer le sentiment amoureux au diapason d’une pop feutrée sur un grain tantôt volute, tantôt graveleux, Karim Ouellet s’abandonnera aux scènes québécoises à l’année 2016, armé de ses succès et de ses nouvelles compositions tant attendues.

LAURENCE CASTERA

Laurence Castera est un jeune auteur/compositeur/interprète originaire de la Beauce. Sa musique se situe entre le folk, la pop et la musique plus alternative, le tout joliment ficelé par des textes imagés. On se laisse rapidement emporter dans son univers musical grâce à ses textes, son humour et son plaisir indéniable à être sur scène.

KEVIN PARENT

Armé de ses guitares, Kevin Parent présentera les pièces de son nouvel album Kanji ainsi que quelques-uns plus grands succès. Des chansons écrites et interprétées avec mordant, qui viennent du cœur, sans détour.

Un spectacle à la fois fougueux, émotif et chaleureux!

ÉMILE BILODEAU

Finaliste au Festival international de la chanson de Granby et lauréat d'une multitude de prix comme choix du public, chanson primée SOCAN et meilleure présence sur scène, Émile Bilodeau présente les chansons de son premier album Rites de passage avec l'exaltation contagieuse, le charisme et la candeur irrésistible qui le caractérise. Tantôt folk, tantôt rock, il enthousiasme les foules avec humour et sensibilité.

SIMON BOUDREAU

Auteur-compositeur-interprète, on décrit Simon Boudreau comme un univers singulier bourré d’images qui se meuvent de mots rarement mâchés.

Simon Boudreau n’est pas poète, ni musicien. C’est une tête d’idées. Une tête de tounes. Il se dit donc faiseur de chansons.

PALMARES pop/rock de l’ADISQ. Idem, pour le second extrait La trotteuse qui tournait tout autant à l’été 2015. Les chansons Le regard et la mémoire ont aussi toutes deux tourné beaucoup depuis.

Sur scène, Simon Boudreau et ses musiciens proposent maintenant un laboratoire en constante évolution et qui ne laisse pas place à l’indifférence. C’est un espace-temps authentique et sans prétention … Une sorte de brocante de mots, de réflexions et de pince-sans-rire musicaux.

Bref, une bien belle patente.

L’album Devant les possibles, qui a vu le jour 18 septembre 2015 sous l’étiquette Audio Playground est donc le cumul de ces années. 13 chansons qui ne ressemblent à rien, mais 13 chansons qui feront leur chemin…

2017 fraîchement débarqué, un nouvel album verra le jour au printemps: Les aléas de l’ailleurs.

FRANCE D’AMOUR

BUBBLE BATH & CHAMPAGNE volume 2 | 2016

Suite au succès du premier du même nom, France D’Amour trouve l’inspiration et compose un deuxième Bubble Bath & Champagne. Avec ce nouvel album, D’Amour atteint une belle maturité en tant qu’auteure/compositeure et livre un album solide et empreint d’une grande sensibilité. Avec ses mélodies inventives qui semblent couler sans effort, elle pose sa voix douce et forte en même temps, avec simplicité et élégance. Comme le disait Miles Davis « Don’t call it Jazz… call it Social music »,… France D’Amour abonde dans le même sens en disant « Je fais de la musique pour les autres, pour tisser des liens avec l’humanité ». C’est donc une musique accessible où l’on sent, à l’écoute de ce disque, beaucoup plus le désir de toucher que de plaire. Tout en aillant une approche traditionnelle dans la façon de jouer et d’enregistrer les musiciens, l’album fait preuve d’une modernité intemporelle. Chapeau à Guy Tourville à la co-réalisation, car Il est une réussite à la fois musicale et technique. Agréable à tous points de vue, force est de constater que la maturité va bien à France D’Amour.

ANGEL FORREST

Avec plus de 27 ans de carrière et 9 albums, la récipiendaire du Maple Blues Award pour FEMALE VOCALIST OF THE YEAR 2013-2014 2015 et 2016, Angel Forrest présente le 11 mars 2016, jour de son anniversaire, un nouvel opus intitulé Angel’s 11. Ce projet ambitieux et original témoigne de l’amitié qu’Angel partage avec les 11 guitaristes qui jouent sur ce nouvel album. C’est avec soin qu’Angel et son complice Denis Coulombe, ont écrit onze chansons en fonction du guitariste qui allait poser sa touche musicale. On retrouve donc un album d’une grande richesse aux sonorités variées allant du blues, au rock en passant par le jazz.

FRÈRES D’ARMES

Vilain Pingouin et Noir Silence, deux groupes phares, qui chacun à leur façon par leurs textes, et leurs mélodies ont forgé la musique d’ici. Ils ont défriché le chemin, et donné l’exemple à suivre pour des générations d’artistes québécois à venir.

Rudy Caya et Jeff Dubé, sont  les deux figures de proue de ses groupes, ils ont responsable de certaines des plus grandes chansons du répertoire québécois. Je marche seul, Le Train,  On jase de toi, et Malade ne sont que la pointe de l’imposant Iceberg des succès portés par ces deux voix uniques

Au fil des ans, ces deux Titans de la culture musicale d’ici se rencontrent de façon sporadique lors de festivals, de levée de fond, d’émission télé, et  poussé par un respect mutuel et une amitié grandissante, décident d’unir leurs forces et d’explorer le répertoire de l’autre en se présentent ensemble sur scène. Sous une formule épurée, humaine et simple.

Chacun accompagné de son musicien acolyte, ils offrent une rencontre vraie, intime, mettant à profit leur indéniable complicité. Un spectacle comprenant tous leurs grands succès et mettant en valeur la richesse de leurs textes et leur musique

Ainsi des chansons tels que Délinquence, J’veux juste, Salut Salaud, Made in USA, Sous la pluie, Ptite vie ptite misère, En attendant de partir et des dizaines d’autres succès reprennent vie sous une nouvelle mouture supportée par le talent deux musiciens exceptionnels et l’expérience de deux Vétérans de la chanson Québécoise.

Un spectacle humain, intime et vrai au cœur d’un chapitre important du grimoire de la musique d’ici.

MARTIN DESCHAMPS

Show rock – PEACE AND LOVE – ROCK N’ROLL

Depuis plus de vingt ans déjà que le chanteur MARTIN DESCHAMPS nous livre sa musique et son coeur avec sa voix chaude de rocker et son énergie inébranlable. Après 6 albums solos en carrière et plusieurs projets connexes (Offenbach, Vic Vogel, LeBoeuf Deschamps), c’est de façon très épurée qu’il nous offre maintenant “SOULSHINE acoustic sessions”. Comme le titre l’indique, DESCHAMPS laisse briller son âme sur dix reprises choisies parmi ses chansons préférées de tous les temps, en version acoustique.

VALÉRIE CARPENTIER

Valérie Carpentier reprend route afin de présenter son tout nouveau spectacle en tournée. Forte de ses expériences et de l’amour du public, la chanteuse revient avec un concert mature présentant ses succès des albums L’été des orages et Pour Rosie de même que quelques coups de cœurs musicaux qui feront vivre un moment privilégié aux fans.

TIRE LE COYOTE

Le public en demande encore et encore! Tire le coyote – l'auteur-compositeur Benoit Pinette – revient cette fois-ci avec un quatrième album intitulé Désherbage. Écriture puissante et sensible qui va droit au coeur, brillante musique folk rock aux accents des années 1970, intelligence, charisme, voilà qui définit notre homme et son univers. Et qui suscite ce grand plaisir, ce respect partagé par le public et l'artiste. De l'avis de tous, la nouvelle voix du folk au Québec.

BODH’AKTAN

Déjà reconnu pour sa fougue, son énergie et son incomparable capacité à faire lever les foules, Bodh’aktan poursuit sa remarquable ascension musicale tant au Québec, qu’aux États-Unis et en Europe.

Avec leurs instruments de musique inusités et leur sens de la fête marqué Bodh’aktan réussit à convaincre même les plus sceptiques. D’inspiration québécoise, celtique et bretonne, leur musique plait aux différentes générations tandis que le son mordant des guitares, combiné aux rythmiques punk-rock, plait aux plus jeunes. Une joyeuse alternative avec aucune autre prétention que celle de faire danser et chanter!

Bodh’atkan, c’est de la musique aux refrains rassembleurs, qui ne ressemble à rien d’autre au Québec!

CHERRY CHÉRIE

Véritable monstre à quatre têtes, Cherry Chérie s’est imposé sur la scène émergente montréalaise depuis l’automne 2013 avec un premier mini-album teintés de mélodies accrocheuses et d’énergie pure. Personne n’a pu rester de glace face à l’intenable quatuor qui dégaine sans complexe son rock ‘n’ roll « rétro-trash-bonbon » et parvient à charmer l’oreille de son public avec ses sublimes harmonies vocales. 

Alors que le EP lui a valu le prix Coup de Coeur du Festival Diapason, ainsi qu’un passage remarqué et salué par la critique au Festival International de la Chanson de Granby, c’est en 2015, lors du lancement de l’album complet J’entends la bête, que l’onde de choc se fait le plus sentir. ARTV écoute l’album en boucle et affirme que ça « fait du bien du bon rock en français qui donne envie de swinger et de flirter comme si demain n’existait pas ». Mourad Marbrouki (l’Actualité) décrit l’album comme étant « une musique au rythme haletant et contagieux ».

Depuis trois ans, le groupe multiplie les apparitions dans les festivals, les vitrines et les concours tels que la FrancoFête en Acadie, Contact Ontarois, la Bourse RIDEAU, les Francouvertes, le Festival de la chanson de Tadoussac et le Festival international de la chanson de Granby. Mais c’est en 2016, année la plus prolifique en terme de spectacles, que le groupe est catapulté dans une tournée de plus de 60 dates au Nouveau-Brunswick, en Ontario, en Saskatchewan et au Québec, laissant dans son sillage un public débridé et débordant d’enthousiasme.  

À l’approche du lancement d’un deuxième album prévu pour septembre 2017, il ne laisse aucun doute que la formation Cherry Chérie, « super dynamique et rentre-dedans, est devenu un incontournable! » (Mélissa Pelletier, Huffington Post)

BERNARD ADAMUS

Bernard Adamus clôt la tournée de son troisième album Sorel Soviet So What avec un nouveau spectacle : En threesome, svp!. Appuyé de ses collaborateurs Alexis Dumais (Sagapool et Fred Pellerin) aux claviers et Eric Villeneuve (réalisateur des albums de Bernard et musicien sur Brun) à la batterie et aux percussions, il se fait un tour cordial des cabarets du Québec en revisitant des pièces de tout son répertoire, et ça va exulter sur un chaud temps. Trois albums célébrés, trois musiciens débordants: «En threesome, svp! »

STEVE DIAMOND

Imitateur, humoriste, chanteur

De retour au Québec,  avec sa participation au Festival Juste Pour rire 2016 sur une scène extérieure devant plus de 25 000 spectateurs, Steeve Diamond marque son retour à la maison pour nous présenter un tout nouveau spectacle en rodage. Imitateur-humoriste depuis plus de 25 ans, il vous invite à entrer dans son univers drôle et touchant où la puissance de sa voix transperce avec justesse les limites de votre imaginaire.

Son spectacle, qui présente plus de 100 imitations de personnalités et d’humoristes avec des chansons québécoises, françaises et américaines bien connues, est tout indiqué pour une soirée riche en émotions et en « frissons sur les bras ».

Son succès des dernières années en France, en Belgique et en Suisse, témoigne de toute l’ampleur de son talent! Préparez-vous vous à vivre une expérience explosive et mémorable!

FRANÇOIS LÉVEILLÉE

Tout est Chimique

L'humoriste François Léveillée nous revient avec un tout nouveau spectacle drôle à souhait... et enrobé de chansons!

Quand on est un artiste, qu’on a quarante ans de métier et qu’on a franchi le cap de la soixantaine, on peut se permettre de réaliser son rêve. 

Passionné, touche à tout, tel un alchimiste, François Léveillée a passé sa vie entière à se mesurer au temps, à défier l’espèce humaine, à mâter la matière et à affronter les éléments. Il avait le choix des armes.

Auteur, compositeur, interprète, guitariste, metteur en scène, comédien, écrivain et... bricoleur, rien ne lui résistait!

GUYLAINE TANGUAY

La voix de la musique country au Québec présente son nouveau spectacle. Cette artiste très demandée saura vous étonner et vous charmer avec les chansons de son nouvel album composé de reprises et de pièces originales. Accompagnée de ses musiciens, l’artiste promet des moments extraordinaires. Guylaine Tanguay, qui a collaboré avec des grands noms du country et qui a présenté des spectacles dans plusieurs pays, partage son bonheur sur scène… avec vous!

PAUL DESLAURIERS BAND

Guitariste virtuose à la voix exceptionnelle, PAUL DESLAURIERS s'entoure depuis des lustres des non moins prodigieux Greg Morency à la basse et Sam Harrisson à la batterie. Uni par une amitié et un respect indéfectibles, ce puissant trio qui forme l'élite du blues rock canadien. Ils ont remporté quatre Maples Blues Awards sur cinq nominations lors de la dernière édition en février 2017. Tiré du plus récent album du groupe, Relentless, un spectacle de blues à ne pas manquer !

FRED FORTIN

Vingt ans après Joseph Antoine Frédéric Fortin Perron, Fred Fortin effectue un retour en force avec Ultramarr, son cinquième album solo. Posé un peu au hasard entre le monstre sacré et le vieux routier, Fred Fortin dévoile son nouveau spectacle dépouillé, à son image. Accompagné sur scène de ses fidèles acolytes de Galaxie et Gros Mené, il nous entraine dans un univers folk tempéré déployé dans les notes graves. L’humeur est sombre, mais pas dénuée d’humour.

MICHEL RIVARD

Série Les Grands Rendez-Vous:  « En 1977 paraissait mon premier album solo, Méfiez-vous du Grand Amour. Pour fêter en toute simplicité le 40ème anniversaire de cette aventure qui dure encore, et pour vous remercier d’en faire partie, je vous propose une soirée intime toute en chansons et en jasettes…. Des premiers balbutiements aux inédites des derniers mois, avec petits détours anecdotiques ou poétiques, je vous chanterai dans l’oreille les mots et les notes qui me tiennent à coeur depuis ces 40 dernières années. Sur scène il y aura moi, un micro, un tabouret, quelques guitares et toute la joie qui me pousse encore à faire ce métier. Dans la salle, il y aura vous, je l’espère de tout coeur.  À bientôt! »

- Michel

COLIN MOORE

Colin Moore est un auteur-compositeur-interprète montréalais à la voix unique et ensorcelante, souvent comparé aux grands : la voix d’un jeune Springsteen, le rock de Petty, la route de Dylan, l’énergie rebelle de Ness, la force de Cash... Il nous offre des textes libres chantant l’amour dans tous ses extrêmes où l’amitié et la solitude se côtoient allègrement. Dès la sortie de son premier album Leaving Home, il se fait remarquer rapidement et enchaîne une série de festivals : Festival d’été de Québec, Festival International de Jazz de Montréal, Canadian Music Week, South by Southwest, North by Northeast… Colin Moore tourne sans relâche, tant au plan national qu’à l’international, effectuant plus de 300 dates en deux ans, aux États-Unis, en Europe, au Canada et en Australie, aux côtés d'artistes tels que Joseph Arthur, Alan Jackson, Rodger Hodgson, David Usher, Holly Williams, Jeff Martin, Sophie Hunger & Roseanne Cash. En avril 2011, Colin Moore a également été nominé pour le prestigieux Grand Prix de la Relève Musicale Archambault et un prix GAMIQ.

DANIEL BOUCHER

Des centaines de soirées mémorablement imprévisibles.  Des séances d'escalade aux balcons.  Des enfants qui montent sur scène pour chanter les tounes avec des nez de clown.  Des envolées musicales labyrinthiques.  Des projections audacieuses.  Un chansonnier qui fait danser sa chaise enchaînée à sa cheville.

Voilà.

Daniel Boucher est de retour sur scène.  Après "Dix mille matins", "La patente", "Chansonnier", "Dracula", "Le soleil est sorti" et "Les filles de Caleb".

Le coeur en feu.  Les pattes picotantes.  La guitare armée.  Impatient de vous offrir ses nouvelles tounes.  Impatient de revisiter celles que vous connaissez déjà.

Prêt, encore, à plonger tête la première dans l'instant présent et à nous entraîner avec lui.  Sans savoir où.   Ça va dépendre de nous autres,  tsé.

C'est comme ça qu'on l'aime anyway.

LES TIREUX D’ROCHES

En 2015, Les Tireux d’Roches entame leur 17ème année d’existence. Une longue route parsemée de camaraderie musicale, de création collective et de tournées mémorables.

Dominic Lemieux et Denis Massé furent les membres fondateurs en 1998. À l’époque, le noyau était entouré de Fred Pellerin et de la conteuse Anne Tessier. En 1999, Jeannot Bournival s’est joint à la formation et ensuite, de nombreux musiciens ont fait leur passage au sein du groupe.

Avec plusieurs dizaines de centaines de spectacles à leur actif, le groupe n’a jamais eu autant de plaisir à se retrouver pour jouer. La créativité est devenue un réel processus de groupe. La scène est devenue un terrain de jeu et un plaisir sans cesse renouvelé. Une symbiose grandement partagée avec le public.

Toujours classé comme phare dans le renouveau de la musique traditionnelle du Québec, il n’en demeure pas moins que Les Tireux d’Roches sont de puissants ambassadeurs de la culture québécoise. À l’international, ils sont de dignes représentants d’une créativité débordante à l’image d'un Québec d’aujourd’hui. Dans le village global, ils appartiennent à l'univers folk et à la musique du monde.

LES COUSINS BRANCHAUD

Depuis plus de 20 ans on a pu entendre dans plusieurs soirées, fêtes et  festivals country et folkloriques,  Les Cousins Branchaud.  Vous avez envie de passer une soirée endiablée à chanter et danser et bien ce spectacle est pour vous!

ALAIN FRANÇOIS

Reconnu pour sa musique festive, son humour et son violon endiablé, l'auteur-compositeur-interprète Alain-François présente le spectacle de veille du jour de l'An le 29 décembre prochain, un spectacle exclusif au Magasin général Le Brun!

Suite au succès des 3 tomes de son album « La trousse du temps des fêtes », vendus à près de 50 000 copies, Alain-François a tout pour faire de cette soirée une fête exceptionnelle où les chansons du jour de l'An seront à l'honneur.

Accompagné de 3 musiciens, Alain-François présente un spectacle incontournable, conçu pour tous les âges.  Endiablé, percussif et haut en couleur, c'est un rendez-vous des plus festif à ne pas manquer. Question d'arriver près au jour de l'An!

ÉTIENNE DRAPEAU

Étienne Drapeau – MES PLUS BELLES CHANSONS

Une rétrospective de ses plus grands succès des 10 dernières années. Un spectacle ponctué d’anecdotes et des histoires inédites qui ont inspiré l’écriture et la composition de ces chansons, dont 7 ont atteint la première position des différents palmarès au cours de sa carrière. Émotions assurées!

LES GRANDES CRUES

Après avoir fait des 1ere parties de Lise Dion, elles vous présentent maintenant leur TWO-WOMEN show!

Duo humoristique féminin nous rappelant la belle époque des spectacles de style cabaret à la Dodo et Denise.

"Les Grandes Crues", c'est Eve Côté1 et Marie-Lyne Joncas2, toute deux finissantes de l'École nationale de l'humour, cuvée 2014.

Elles viendront charmer un large public grâce à leur verve, leur sens de la répartie et leur façon bien à elles de dépeindre la société actuelle. Pourquoi les Grandes Crues? Parce qu'elles sont comme un bon millésime; parfois corsées, mais bien dosées, et assurément pas bouchonnées! Sur scène, les deux jeunes humoristes nous parlent de leur recette du bonheur avec une désinvolture et une dégaine des plus charmantes. C'est autour d'un bon verre de vin qu'elles vous invitent à vivre un 5 à 7 signé Grandes Crues. Leur devise: "La vie c'est deux choses : Accepter qui on est et… un bon verre de muscadet."

1 : Originaire de la Gaspésie, Eve Côté a participé à la dernière édition du Zoofest à Montréal (spectacle New Girls) à l'été 2015, en plus d'avoir fait partie de la première partie du spectacle plein air donné par Lise Dion, dans le cadre du ComediHa! Fest Québec. Elle a également, au cours des derniers mois, assuré la première partie des spectacles de la tournée québécoise Le temps qui court de Lise Dion.

2 : Née à Roberval, mais en exil à Montréal depuis près de 20 ans, Marie-Lyne Joncas a participé à l'été 2015 au festival Zoofest à Montréal (formule 30/30), au ComediHa! club à Québec et au gala Hahahaïti, dans le cadre du festival juste pour rire. À la télévision, on a pu la voir dans C'est gars-là à V, Les 400 coups à TVA, de la série Boomerang à TVA et est animatrice dans les coulisses du Mike Ward Show.

SARATOGA

LE PROJET MUSICAL DE CHANTAL ARCHAMBAULT & MICHEL-OLIVIER GASSE

Lors de sa création en janvier 2015, le projet Saratoga ne devait qu’être circonstanciel. Le duo, formé de Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse, avait cru bon prendre la route avec les chansons de l’une et de l’autre, mais le passe-temps a rapidement pris toute la place.

Armés d’une guitare et d’une contrebasse, Saratoga a vu le Québec dans toute sa grandeur, avec plus d’une centaine de spectacles dans des salles, des lieux de diffusion improvisés, des parcs et des salons.

Avec comme mission de créer une rencontre en tête-à-tête à chaque fois, c’est à grands coups de douceur au cœur que le duo a su gagner le cœur du public.

Leur mini-album paru en juin 2015 s’est mérité l’honneur du EP folk de l’année au GAMIQ, et le couple a raflé plus de la moitié des prix à la bourse Rideau 2016.

Simples et touchants, leur complicité éveille les sens et vous mène dans une zone de confort d’où vous sortez souriant, et probablement amoureux. C’est ce qu’on dit.

Leur premier album complet est paru le 14 octobre 2016.

STEVE HILL

Véritable homme-orchestre, en plus de chanter et de jouer de la guitare, il manie également l’harmonica, active une grosse caisse, une caisse claire, des cymbales «hi-hat» ou encore d’autres percussions.

Avec plusieurs milliers de spectacles à son actif en carrière, Steve Hill a construit sa réputation sur les planches. Que ce soit à l’occasion de premières parties prestigieuses, de collaborations d’envergure et bien évidemment en tête d’affiche, Steve Hill s’impose comme une authentique bête de scène. Prix et distinctions par dizaines (Gala ADISQ, Gala Lys Blues, Prix Juno, Maple Blues Awards) saluent ainsi une institution du blues au pays.

YANN PERREAU

Bête de scène exubérante et metteur en scène de renom (12 hommes rapaillés, Piaf a 100 ans. Vive la Môme!), Yann Perreau monte sur la scène du Magasin général pour présenter le spectacle de son cinquième album, Le fantastique des astres. Ce nouvel opus présente un Yann en pleine possession de ses mots, plus dansant et planant que jamais. En combinant les meilleures chansons de son catalogue avec de nouvelles chansons, notamment J’aime les oiseaux, l’artiste offre un vrai spectacle-happening.

AVEC PAS D’CASQUE

Avec pas d'casque

De retour avec un quatrième album salué par la critique, le groupe Avec pas d’casque continue de peaufiner son «folk astronomique». Nous invitant à la lenteur, les textes imagés de l’album Effets spéciaux se déploient dans une ambiance musicale feutrée de guitares, de lap steel et de claviers. Un spectacle intimiste et planant.

ANDRÉANNE A MALETTE

Andréanne A. Malette, auteure-compositrice-interprète révélée à Star Académie 2012, avait déjà beaucoup d’expérience avant cette grande aventure. Elle a participé à plusieurs concours, notamment celui en lien avec l’émission Yamaska, pour lequel sa chanson L’Autre Rive a gagné le premier prix, ainsi que le Festival International de la Chanson de Granby et Ma première Place des Arts. Elle a également assuré la première partie de plusieurs artistes comme 
Mara Tremblay, Jonas, Pascale Picard, Alfa Rococo, Simple Plan, Annie Villeneuve ainsi que Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau.

Le 20 février 2014, elle lançait son premier album Bohèmes à guichets fermés au Club Soda, dans le cadre du Festival Montréal en Lumières. L’album se hissa au sommet des palmarès de ventes dès sa première semaine en magasin. Pendant près d’un an, elle a parcouru le Québec avec ses deux musiciennes pour présenter le spectacle Bohèmes à des centaines de spectateurs, amateurs de sa poésie. Le spectacle a su se démarquer par la simplicité et l’humour d’Andréanne et la complicité unique entre les trois acolytes. En 2014, l’artiste multidisciplinaire a également assuré la mise en scène du spectacle Jamais Trop Tôt, a réalisé et joué dans son tout premier vidéo clip Eddy et a écrit pour d’autres artistes, notamment Mélissa Bédard et Émilie Lévesque.

Andréanne est présentement en écriture de son deuxième album.

DUMAS

Dumas a effectué un retour en force avec son nouvel album paru à la fin de l’automne. À l’unanimité, tous parlent d’un disque incontournable, du grand Dumas. En tournée, il débarque avec deux comparses de feu pour un spectacle qui groove, qui résonne; grandiose et intime à la fois. De la pop percutante, maîtrisée de main de maître.

ALFA ROCOCO

Après plus de dix années de symbiose, Alfa Rococo est maintenant en préparation d’un quatrième album qui sortira plus tard au printemps 2017. Ayant présenté Nos cœurs ensemble sous la bannière de Coyote Records en 2014, le duo épouse désormais des compositions plus organiques, grâce notamment à l’apport de claviers analogiques. Cet opus se veut une ode au positivisme, à la force de l’union et de la collectivité dans un monde parsemé d’obstacles. Alfa Rococo, c’est également 17 succès radio qui ont fait leur renommé et qui leur ont fait parcourir le Canada, la Belgique, la France, l’Angleterre, le Mexique et le Liban.

DAVID JALBERT

Bientôt un nouvel album

L'artiste originaire de Montréal lancera lors de son anniversaire le 5 mai 2017, un tout nouvel album, son cinquième en carrière. Le chanteur prévoit déjà s'arrêter en Mauricie pour faire la promotion de cet album. «On est vraiment dû pour aller vous voir. J'aime beaucoup la proximité et la liberté d'être seul avec ma guitare. En Mauricie, mon coup de cœur est au Magasin général Le Brun, j'espère pouvoir y retourner prochainement! C'est le type de spectacle qui me représente et qui me sert le mieux.»

PHILIPPE B

Sacré Auteur-compositeur de l’année au Gala de l’ADISQ en 2014 pour Ornithologie, la nuit, Philippe B rapplique avec un cinquième album en carrière, La grande nuit vidéo, à paraître le 12 mai 2017 via Bonsound.

RÉMI CHASSÉ

Finaliste à lʼémission La Voix 2014, Rémi Chassé a connu un franc succès pendant huit ans au sein de son groupe Tailor Made Fable avec qui il a enregistré trois albums et parcouru le Québec, les États-Unis et lʼEurope. En 2009, le groupe frôle le triomphe en obtenant la 2e place dʼun concours dont le jury était constitué, notamment, de Tom Waits et de Robert Smith (The Cure). Sa participation à lʼédition 2014 de La Voix lui a valu un tas dʼéloges. Tous ont affirmé « quʼil avait été la meilleure performance des deux premières années de lʼémission ». La chanson Une armée dans ma voix, offerte par Louis-Jean Cormier, a figuré parmi les chansons les plus diffusées sur les ondes radios au Québec en 2014. Son premier album, Debout dans l’ombre, entièrement composé de chansons francophones originales, a été réalisé par Hubert Maheux, guitariste et collaborateur de longue date de Rémi, et Guillaume Beauregard, auteur-compositeur- interprète et fondateur du groupe Vulgaires Machins.

GENEVIÈVE LECLERC

Finaliste à La Voix IV, Geneviève Leclerc a donné des frissons à tout le Québec avec son interprétation mémorable de Je suis malade. La sortie récente de son premier album Portfolio a conquis les critiques. Elle y démontre encore une fois ses immenses qualités d’interprète et son grand registre vocal. Touchante, généreuse et authentique, Geneviève Leclerc est définitivement née pour la scène !

SALLY FOLK

Nouveau spectacle - 3e acte

Auteure-compositrice-interprète autodidacte, Sally Folk offre un univers musical unique dans lequel cohabitent profondeur, humour et enthousiasme sur des mélodies accrocheuses. Avec une écriture imagée, elle offre le point de vue d’une femme moderne sur des thèmes rarement abordés. C’est sans peur de sortir des sentiers battus qu’elle déstabilise et ravit son public. Découverte par Marc Déry, elle s’entoure de collaborateurs de confiance tel le compositeur de renom Michel Dagenais (Jean Leloup, Daniel Bélanger, Maxime Landry, Marc Déry).

Après avoir fait ses premiers pas en 2009 dans l’émission Belle et Bum, Sally Folk se révèle à l’été 2010 sur la grande scène du Festival International de Jazz de Montréal devant plus de 10.000 spectateurs. Elle profite de ces premières vitrines pour présenter un premier album dans la langue de Shakespeare Sally and Me. En juin 2013, elle lance un premier extrait francophone Heureux infidèles qui se hisse et demeure en première position des palmarès radiophoniques pendant plusieurs semaines. L’automne suivant voit la parution de son album éponyme unanimement salué par la critique. C’est aussi le coup d’envoi de sa première tournée de spectacles à travers la province. Les succès s’enchaînent sur les ondes avec On dira aux autres, C’est vrai, 7 jours et Révolver sans oublier la chanson de Noël Sage pour Noël qui deviendra un classique du temps des fêtes. En 2014, Sally Folk décroche une nomination «SiriusXM Emerging Artiste of the Year (French)» aux Independent Music Awards, puis deux nominations («Révélation de l’année» et «Album de l’année - Pop») au Gala ADISQ. 2015 lui offre de nouveux sommets avec son opus Deuxième acte dont les extraits Les Heures de visite, Les Rideaux clos et C’est moi la plus belle obtiennent un vif succès en radio. Pour une deuxième année consécutive, elle obtient une nomination au Gala ADISQ dans la catégorie «Album de l’année - Pop». Son authenticité et sa passion pour la musique interpelle Gregory Charles qui l’invite à le rejoindre en compagnie de Louis-Jean Cormier dans la série télévisée Crescendo sur ICI Radio-Canada à la fin de l’année 2016. Quelques jours avant la diffusion de l’émission, Sally Folk dévoile avec J’aurai quand même ton enfant une première chanson de son nouvel album Troisième acte qui verra le jour en février 2017 chez Musicor.

SHYRES

Mariant la musique pop-folk et les timbres d'un orchestre symphonique, SHYRE vous séduira avec ses ambiances éthérées, ses cordes luxuriantes, et ses rythmes dynamiques se combinant pour former un paysage sonore envoûtant. Avec deux EP en poche, ils sont à préparer un premier album pour 2017. C'est une invitation à découvrir ce nouveau groupe prometteur qui a présenté trois spectacles à guichet fermé au Festival International de Jazz de Montréal à l'été 2016 !

CAROLINE SAVOIE

Lumineuse, authentique, pétillante, éblouissante, charismatique, géniale, perle rare … le public, la presse, et ses pairs de l’industrie musicale ne tarissent pas d’éloges pour cette jeune artiste acadienne de 21 ans.

Caroline Savoie séduit par sa voix chaude et puissante, son timbre bien distinctif, sa grande maîtrise vocale et ce naturel désarmant, des éléments qui constituent sa signature.

Depuis ses débuts sur scène en 2011, cette auteure-compositrice-interprète affiche un parcours impressionnant avec, à son actif, deux mini-albums et plus de trois cents spectacles offerts à travers le Canada, les États-Unis, la Belgique et la France.

En 2014, Caroline a effectué un passage remarqué au télé-crochet « The Voice : La plus belle voix », diffusé à l’antenne TF1 en France. Lors de son audition à l’aveugle, devant plus de 10 millions de téléspectateurs, « l’Acadienne au talent fou » a fait, en moins de trente secondes, l’unanimité des quatre coachs, Garou, Florent Pagny, Mika et Jenifer et a été saluée par une ovation debout de ceux-ci et du public. Le chanteur Mika dira d’elle : « Caroline, elle a un effet assez particulier. Avant qu’elle chante, je suis comme un glaçon. Et quand elle chante, je commence à fondre ».

Récemment sacrée grande lauréate de la 47e édition du Festival international de la chanson de Granby, Caroline remporte une quinzaine de prix, dont le Prix SOCAN de la chanson primée pour sa chanson Y’en aura, le Prix du public Yves-Gagnon et le Prix de la presse Jacques-Cossette.

WILL DRIVING WEST

Avec une musique profonde qui rappelle celle de Patrick Watson ou celle des Barr Brothers, la formation Will Driving West séduit à coup sûr. Des milliers d’albums vendus dans plus de 66 pays, deux prestations à l’émission Pénélope McQuade, trois albums numéro un du Palmarès iTunes Canada, des spectacles devant des salles combles partout au Québec : on peut dire que les choses se déroulent bien pour le groupe. Entre nostalgie et espoir, leur musique folk fait l’effet d’un rayon de lumière qui chasse l’obscurité.

BELLFLOWER

Vaste ; il s’agit là d’un qualificatif qui colle à merveille au son rare, riche et puissant du groupe montréalais BELLFLOWER. The Season Spell, spectacle tiré du deuxième album du groupe, réunit de nouveau les huit musiciens autour d’une musique au son riche et enveloppant. Em Pompa, toujours au cœur du projet, met habilement sa poésie en valeur avec une écriture musicale raffinée et des chansons puissantes et senties, voguant entre force et douceur, entre gravité et apesanteur.Avec comme constante une voix belle et forte, tantôt éthérée, tantôt acide, l’album se distingue par son groove à la fois langoureux et explosif, et par sa basse bien ancrée.

LES 2 FRÈRES

Originaire de Chapais dans le Nord-du-Québec, 2 Frères est un duo folk-pop québécois composé d’Erik et Sonny Caouette, réellement frères dans la vie. Après avoir fait paraître l’album Nous autres au printemps 2015, le duo prend maintenant la route pour aller partager leurs mélodies rassembleuses avec les gens!

La tournée Nous autres, c’est votre billet d’entrée dans la famille 2 Frères! Préparez-vous à frapper frénétiquement des mains sur les airs bien connus de leurs succès radios Le démon du midi, Maudite promesse et Nous autres et laissez-vous charmer par leur complicité évidente et leurs magnifiques harmonies vocales.

CORAL EGAN & KAREN YOUNG

Incontournables artistes féminines de la scène canadienne, Karen Young et Coral Egan sont réunies dans le spectacle Mère et fille pour interpréter leurs chansons favorites issues de différents répertoires. Celles qui chantent ensemble depuis toujours et partagent une inébranlable complicité chavirent et envoûtent par leurs riches harmonies vocales dans ce concert attendu. Savamment accompagnées de la harpiste Éveline Grégoire-Rousseau et du bassiste Pierre Érizias, les deux femmes nous communiquent tendrement leur passion pour la musique et le chant.

BEYRIES

BEYRIES est auteure-compositrice-interprète, et musicienne autodidacte, née à Montréal. Une force tranquille émane de sa voix et de ses mélodies à la sensibilité réconfortante, a écrit Émilie Côté de La Presse. Dès le prélude de son enfance, elle se réfugie et s’abandonne à la beauté du piano familial - trame de fond et figure rassurante de son enfance. Plusieurs années plus tard, naît une envie de partager et de mettre en musique ces airs qui l’habitent, véritables effluves de son passé. En résulte une musique douce, puissante, touchante et intense qui, sans prétention, a le pouvoir de rassembler autour de thèmes universels et intemporels. Sa musique saisit et nous renvoie à l’essentiel, droit au cœur.

EMILIE CLEPPER

Emilie Clepper est une auteure-compositeure-interprète inspirée par une vie de voyages tant sur les routes d’Amérique que dans les profondeurs de l’expérience humaine. D’origines québécoises et texanes, sa musique s’enracine dans les vertes forêts de son Québec natal, dans les plaines infinies du Texas de son père, ainsi que dans les mille chemins qui les séparent.

Avec son nouvel EP, Texas Eagle, Emilie semble avoir trouvé sa véritable voie. Pleines de simplicité, les harmonies vocales et les guitares acoustiques donnent un ton intemporel à ce mini-album ou les paroles sont à l’avant-plan. Réalisé avec l’aide du prodigieux multi-instrumentiste et réalisateur de Montréal, Joe Grass, ce EP présente une jeune artiste mature, des textes accomplis et une performance étoile.

JAEL BIRD JOSEPH

Le son Jael Bird Joseph

De douces mélodies aux saveurs combinées de Folk, de Pop accoustique et de "Indie" sur des paroles senties, tirées du vécu de l'artiste. Une musique réconfortante, un baume pour l'âme

Accompagné de sa guitare acoustique, le style musical de Jael Bird-Joseph est clairement un folk nouveau genre dont la fluidité des mélodies et la qualité des textes laissent rarement indifférents. Reconnu pour la douceur et la sensibilité de sa voix qui rappelle les Dallas Green (City and Colour) et Damien Rice de ce monde, Jael Bird-Joseph fait vibrer la scène avec son répertoire de compositions tantôt touchantes, tantôt tristes, et parfois, tout à fait endiablées!

La chaleur et la sensibilité de la voix de Jael Bird Joseph nous laisse découvrir de fluides mélodies sur un doux fond de guitare acoustique accompagné de textes intimes et significatifs inspirés de son vécu. Il charme et fait vibrer la scène par l'expression musicale de ses émotions et par le récit de sa vie dévoilée en chanson. Jael Bird Joseph transporte ses auditeurs dans les profondeurs de sa personne, tel un voyage au cœur de son être, avec un style musical virevoltant dans un tourbillon d'influences diverses. On raconte que sa musique se révèle réconfortante et qu'on peut facilement s'identifier aux histoires contées en chanson.